Semaine Européenne du Développement Durable

Les collaborateurs d'AG2R LA MONDIALE se mobilisent pour une agriculture plus durable.

 

 

 

Publié le jeudi 25 septembre 2025
Ferme de Melle

En 2024, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), près de 500 collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE ont participé et voté pour soutenir deux exploitations agricoles engagées dans une démarche de décarbonation. Opération renouvelée cette année dans le cadre de la nouvelle édition de la SEDD.

La décarbonation en agriculture consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre des exploitations tout en augmentant le stockage de carbone dans les sols. Pour cela, les agriculteurs mettent en œuvre des pratiques agricoles vertueuses (plantation de haies, gestion raisonnée des troupeaux, prairies temporaires, etc.) qui réduisent les émissions de CO₂, mais aussi enrichissent les sols, renforcent la biodiversité et améliorent la qualité de l’air.

 

Soutenir des pratiques agricoles vertueuses


AG2R LA MONDIALE a choisi de soutenir la mise en place de ce type de projets bas carbone pour deux raisons : son ancrage dans les territoires et son partenariat historique avec des branches professionnelles du secteur alimentaire. La SEDD est une occasion unique pour le faire : c’est un temps fort de mobilisation autour des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui encourage les actions concrètes en faveur d’un avenir plus durable, plus solidaire et plus responsable. Pour l’accompagner dans sa démarche, AG2R LA MONDIALE a noué un partenariat avec AGOTERRA, entreprise à mission dont l’objectif principal est d’accélérer la transition agro-écologique.

 

Quand les collaborateurs rencontrent les exploitants…


Pour se rendre compte concrètement des actions menées par les agriculteurs engagés dans la démarche de décarbonation, les collaborateurs du site AG2R LA MONDIALE de Rennes et l’équipe RSE du Groupe sont allés à la rencontre d’une des exploitations bretonnes. Ensemble, ils ont pu échanger sur les avancées de la démarche. L’objectif des agriculteurs : réduire d’ici 2026 leur empreinte de 189 tonnes équivalent CO₂ en mettant en place les leviers suivants : la gestion du troupeau, gestion des déjections animales, implantation de haies et de prairies temporaires.

Retour sur la visite de la ferme bretonne

Étendre la démarche à d’autres exploitants


Forts de cette première expérience réussie, les collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE pourront, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2025, choisir trois nouvelles exploitations agricoles mixtes (bovins et grandes cultures). Elles seront accompagnées par le Groupe avec le même objectif : soutenir des actions locales de décarbonation et encourager des modèles agricoles durables. 

 

AGOTERRA, pour un futur fertile et bas carbone
AGOTERRA accompagne les entreprises dans leur démarche de réduction de leur empreinte carbone, en finançant des projets bas-carbone certifiés et locaux auprès d’agriculteurs engagés en France, et en Europe, au plus proche de leur chaîne de valeur. Plus de 2 800 agriculteurs sont déjà engagés dans le dispositif qui leur permet de valoriser financièrement leur impact climatique en quantifiant ce dernier au moyen de crédits carbone certifiés Label Bas Carbone, Gold Standard ou ISO 14064.