Service civique Solidarités Seniors, une mission porteuse de sens
Initié, co-porté et financé par l’Agirc-Arrco et l’État (ministère des Solidarités et agence du service civique), le Service civique Solidarités Seniors (SC2S) permet à de jeunes volontaires de consacrer du temps pour lutter contre l’isolement de personnes âgées vivant à domicile ou en établissement. Il promeut également la solidarité intergénérationnelle et les métiers du grand âge auprès des jeunes.
Le Service civique est un dispositif gouvernemental qui permet à des jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans (30 ans si le jeune est en situation de handicap) de s’engager sur une durée de 6 à 12 mois à quasi-temps plein (24h minimum par semaine), en faveur d’un projet collectif dans une structure publique ou privée non lucrative (associations principalement). Il peut être réalisé dans le domaine de la solidarité, la culture et les loisirs, l’éducation pour tous, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et l’action humanitaire, l’intervention d’urgence et la citoyenneté européenne.
Comment fonctionne le SC2S ?
Davantage tourné vers le secteur du grand âge, le Service Civique Séniors permet, quant à lui, à de jeunes bénévoles de rendent visite aux personnes âgées une fois par semaine en moyenne. Lorsqu’ils interviennent en établissement, ils sont généralement présents tous les jours. Ces visites sont des moments de convivialité, de partage et d’échange entre les jeunes et leurs aînés. Ils discutent, font des jeux de société, s’initient mutuellement au numérique ou à des activités manuelles, participent à des sorties avec d’autres seniors, etc. Les jeunes volontaires sont formés à la relation avec des personnes âgées et sont accompagnés tout au long de leur mission par un tuteur. Ils bénéficient également d’échanges entre pairs, notamment pour mettre en commun les retours d’expérience. Une indemnité mensuelle leur est versée. Des missions sont disponibles partout en France métropolitaine, ainsi qu’à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe.

Quels sont les bénéfices ?
Le premier bienfait est le plaisir lié à la relation elle-même, pour les retraités comme pour les jeunes. Les seniors sortent de leur isolement social, ils vont mieux. La perte d’autonomie est ralentie : à l’issue de l’accompagnement, les seniors se sentent davantage capables et motivés pour faire des activités par eux-mêmes. Pour les jeunes, le SC2S génère un sentiment d’utilité valorisant et change positivement leur regard sur les seniors. Il leur permet également d’acquérir des compétences, de mieux cadrer leur projet d’avenir, et pour certains d’envisager de travailler dans le secteur médico-social. Grâce au SC2S, des liens intergénérationnels forts et durables peuvent se créer entre jeunes et seniors : l’échange perdure alors au-delà du service civique…

Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous ici
Un dispositif qui a de l’impact !
Pour les seniors…
• 2 fois moins de seniors se sentant seuls à la fin de l’accompagnement
• 4 seniors sur 5 ont davantage envie de faire des choses
• 82 % des seniors ont changé de manière positive leur vision de la jeunesse
• 74 % des seniors se sentent utiles envers les jeunes
Et pour les jeunes…
• 87 % des jeunes estiment que le Service civique leur a permis d’acquérir ou développer de nouvelles compétences
• 79 % des jeunes estiment avoir clarifié leur projet d’avenir
• 42 % des jeunes se sont orientés dans le secteur médico-social et/ou du grand âge (6 mois après leur mission)
• 76 % des jeunes se disent plus attentifs à la cause des seniors
Source : mesure d’impact 2023/2024 réalisée sous la direction du Laboratoire E&MISE de l’Essec.