Réduire l’empreinte de nos activités

En parallèle à notre politique d’investissement responsable, AG2R LA MONDIALE entend lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité par la maîtrise de nos propres impacts sur l’environnement.

Réduire l’empreinte de nos activités

Répondre à l’urgence climatique

Préserver l’environnement concourt au capital santé des générations présentes et futures, ainsi qu’à renforcer le patrimoine global de nos assurés. C’est pourquoi nous agissons en entreprise citoyenne et responsable en élevant d’année en année le niveau d’ambition et la nature de nos engagements dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique. Trois grands principes directeurs régissent notre politique environnementale à l’horizon 2030 : développer une culture de la sobriété, l'inscrire dans un système de management environnemental et améliorer la qualité des mesures pour mieux performer. 

Accélérer notre transition énergétique

Dans le prolongement de l’appel du Président de le République lors de son intervention du 14 juillet 2022 et des recommandations formulées par les pouvoirs publics depuis, AG2R LA MONDIALE s’est rapidement doté d’un plan de sobriété énergétique, adopté par son corps social. Celui-ci prévoit d’intensifier ou de compléter des actions déjà engagées depuis plusieurs années. La sobriété énergétique est également inscrite dans la politique d’achats du Groupe.

 

La réduction de 12% des consommations d’énergie de l’immobilier d’exploitation à l’horizon 2025 par rapport à 2021. Principaux leviers : la poursuite de l’optimisation des surfaces occupées dans le cadre du schéma directeur immobilier, la diminution des consignes de température et l’extinction des enseignes, une implication accrue des mainteneurs en charge de l’exploitation des sites, via une clause de performance énergétique. 

 

La réduction de 10% de l’intensité énergétique de l’immobilier de placement à l’horizon 2025. Principal levier d’action : la poursuite du programme pluriannuel de rénovation et de restructuration du parc immobilier qui, en cohérence avec le décret tertiaire, met l’accent sur l’amélioration de la performance énergétique des biens immobiliers, tout en allant au-delà via une démarche proactive de labellisation environnementale.  

 

L’ajustement de la politique sur les déplacements et les mobilités dans une logique bas-carbone, notamment la révision du catalogue de la flotte automobile, ainsi qu’en matière de déplacements domicile-travail, l’étude du potentiel du covoiturage et du vélotaf dans les plans de mobilité.   

 

Le Plan s’appuie sur l’ensemble des collaborateurs et fait l’objet d’un suivi méthodique dans le cadre d’une gouvernance opérationnelle, deux conditions sine qua non de son déploiement effectif. L’Ambassadeur de la sobriété énergétique, désigné par le Comité de Direction Groupe, supervise la gouvernance.  

Promouvoir la sobriété numérique

Le numérique, prestations intellectuelles de conseil et développement incluses, représente près d’un tiers du bilan carbone® du Groupe. Il est donc tout naturellement un domaine couvert par notre politique environnementale. Signataire en 2020 du Manifeste Planet Tech’Care, nous nous sommes engagés à mesurer et à réduire l’impact environnemental de nos produits et services numériques via 4 grandes mesures :
 

  • Un défi interne annuel pour nettoyer les messageries
  • L’optimisation du stockage des fichiers bureautiques
  • L’écoconception des produits et services
  • La sensibilisation et la formation des collaborateurs aux écogestes

 

 

La sobriété numérique en action

Encourager l’économie circulaire

Encourager l’économie circulaire

Outre l’attention portée à la gestion de la fin de vie des équipements électriques ou électroniques, des fournitures mobilières et des déchets que notre activité génère, AG2R LA MONDIALE sensibilise ses collaborateurs aux questions de réemploi et de réutilisation. Nous organisons notamment des opérations de collecte sur certains de nos sites lors de la Semaine européenne de réduction des déchets, mais également en d’autres occasions : 

 

  • Accueil d’ateliers de révision et de réparation de vélos en coopération avec des associations locales
  • Accueil de « Repair Cafés » animés par des associations de bricoleurs pour lutter contre l’obsolescence programmée des équipements 
  • Collecte de jouets et de lunettes au profit d’associations caritatives 
  • Collecte d’équipements électriques et électroniques pour recyclage ou reconditionnement  
  • Acquisition de deux imprimantes 3D pour produire des pièces détachées et réparer des équipements mobiliers plutôt que de les remplacer