Si vous êtes âgé(e) de moins de 20 ans, votre couverture sociale et le remboursement de vos soins sont assurés par le régime de Sécurité sociale de vos parents.
Si vous souhaitez obtenir votre propre numéro de Sécurité sociale et obtenir vos remboursements sur votre propre compte bancaire, il suffit d’en faire la demande à votre caisse d’assurance maladie. Cette démarche ne peut se faire qu’à partir de vos 16 ans.
Quelle que soit votre situation, vous avez droit à une protection sociale de base ainsi qu’à une complémentaire selon votre statut social.
- Vous terminez ou arrêtez vos études : dès l’arrêt de vos études, que ce soit en cours d’année ou en fin d’année universitaire, contactez la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence. En principe, c’est elle qui assurera la gestion de votre dossier et le remboursement de vos frais médicaux.
- Vous êtes à la recherche d’un emploi : vous bénéficiez du maintien de vos droits au remboursement de vos soins pendant 1 an à compter de l’arrêt de vos études ou de la fin de votre dernière année universitaire. À l’issue de cette période de maintien des droits pendant 1 an, et en l’absence d’une protection sociale en tant qu’assuré ou ayant droit d’un assuré, vous pourrez bénéficier de la Couverture maladie universelle (CMU) de base.
- Vous êtes salarié : en tant que salarié, vous êtes rattaché au régime général de la Sécurité sociale et vous êtes affilié à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence. Vous devez vous adresser à elle pour toutes vos démarches de remboursement.
La Carto Santé Jeunes, en un clic, c’est un accès facilité à toutes les adresses où les adolescents et les jeunes adultes peuvent trouver un accueil, une écoute et des consultations qui leurs sont réservés.