RESPONSABLE MARKETING OPERATIONNEL CAMPAGNES CRM F/H

Référence : 2025-36075

Caractéristique du poste

Type de contrat : C.D.I
Pays / région / département : France, Hauts De France , NORD (59)
Ville : MONS EN BAROEUL POSTULER

Rejoindre AG2R LA MONDIALE, c’est rejoindre un Groupe de plus de 15 000 collaborateurs experts en épargne, retraite, prévoyance, santé et engagement social en France, au service de 15 millions d’assurés. Mais pas seulement !
 

Chez nous, vous bénéficierez d’un environnement où le bien vivre et le bien travailler ensemble sont considérés comme facteurs de performance. Dans un contexte de forte transformation, vous pourrez contribuer à nos projets et développer vos compétences. Mieux encore : vous participerez à un modèle de protection solidaire et utile pour tous ! Une façon de donner du sens à votre métier. Une façon de vous engager autrement, dans une entreprise qui s’engage au quotidien. 

Votre rôle principal

 

La mission de la Direction Marketing Client est d’avoir et de partager une connaissance poussée des différentes cibles de clients qui composent notre portefeuille et de définir une approche segmentée pour mettre en œuvre la stratégie de commercialisation des produits et services sur les marchés cibles d’AG2R La Mondiale : particuliers, pros et entreprises. Elle se compose d’équipes nationales et de relais régionaux.

 

Au sein de cette direction, la mission de l’équipe « Campagnes CRM » est d’’avoir une connaissance et une maîtrise optimale de notre outil CRM pour mettre en œuvre les campagnes marketing en soutien de l’équipe Plans d’Actions Client. Elle optimise l’utilisation de notre CRM et contribue à la mise en place de dispositif marketing qui tiennent compte des fonctionnalités de cet outil. Elle accompagne les équipes marketing opérationnel dans l’exploitation et l’utilisation de notre CRM et est en contact étroit avec les équipes informatiques pour traduire nos besoins métier.

 

En tant que spécialiste du marketing automation, vous travaillerez en lien étroit avec les chargés de marketing opérationnel de l’équipe « Plans d’Actions Client et Contenu » en charge de la conception des campagnes marketing pour l’élaboration et la programmation des journey dans Marketing Cloud avec les fonctionnalités disponibles.

Vos responsabilités

Vous construisez, pilotez et mettez en œuvre la feuille de route des parcours automatisés /marché

Vous accompagnez les équipes sur l’utilisation optimale de l’outil (cadrage, paramétrage, tests utilisateur), pour faire de Marketing Cloud (Sales Force) un levier de performance commerciale et de satisfaction client

Vous êtes en veille permanente des évolutions de l’outil pour former l’équipe et remonter les besoins pour demande d’évolution de l’outil

Vous participez à des projets impliquants Marketing Cloud

Vous travaillez sur nos différentes cibles de clientèles : Professionnels, Particuliers et Entreprises avec des données spécifiques et des maturités différentes en terme de dispositifs marketing, pour les différents dispositifs de conquête, multi équipement, fidélisation.

 

L’enjeu principal sera, par sa connaissance du marketing automation, d’être en soutien du reste de l’équipe pour créer et exploiter les opportunités business, notamment par la maitrise de fonctionnalités de l’outil et le pilotage de son évolution. La gestion de projets est primordiale pour ce poste : coordonner des équipes, être garant de la prise en compte des besoins métiers dans les feuilles de route IT, mobiliser les bonnes équipes pour faire avancer ses projets, mettre en avant l’apport et la plus-value des campagnes marketing.

 

Vous gérez différents projets avec une vision globale des enjeux et une coordination entre chacun des sujets et des équipes embarquées

Vous élaborez les journey avec les fonctionnalités disponibles pour répondre aux objectifs fixés

Vous suivez et analysez les parcours en « temps réel » pour ajuster /optimiser les journey et identifier des plans de test pertinents pour enrichir notre expérience en continu

 

Si des besoins apparaissent, vous formalisez les expressions de besoins et suivre le déploiement (recette…)

Vous développez les cloud pages

Vos compétences et atouts

Diplômé (e) Bac+5 avec une expérience de 3 ans minimum au sein d’un poste similaire de CRM (de préférence SFMC)

Vous vous appuyez sur de solides connaissances marketing, disposez d’une bonne maîtrise des outils informatiques et est à l’aise avec la Data. Vous avez pour mission de comprendre les données et de les traduire en actions marketing opérationnelles

 

Vous avez une appétence technique : fonctionnement de l’informatique, d’un CRM ; notions HTML

Vous avez la capacité à travailler en mode transversal sous le contrôle du responsable de la campagne marketing à lancer

Vous travaillez en autonomie dans l’organisation du travail

 

 

 

 

- Capacité à gérer différents projets avec une vision globale des enjeux et à coordonner tous les sujets et les équipes concernées

- Esprit de synthèse et capacités analytiques

- Pugnacité pour faire avancer ses projets

- Relationnel, coopération et esprit d’équipe

- Sens de l’initiative

- Proactivité /Réactivité

 

Informations complémentaires :

Poste ouvert à la cooptation interne

 

Employeur engagé contre toutes les formes de discrimination et attentif à l’inclusion des collaboratrices et collaborateurs dans toute leur diversité, AG2R LA MONDIALE offre des opportunités égales indépendamment de l’origine, du genre, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle. 

Forts de notre engagement historique pour l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle et de l’initiative #StOpE, nous œuvrons chaque jour pour un environnement de travail inclusif et respectueux tenant compte de toutes les individualités.

POSTULER

Prendre la main sur demain, sur votre avenir, le nôtre et celui des autres !

Chez AG2R LA MONDIALE, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour offrir à toutes et tous l’opportunité de se réaliser.