Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.
Actualités-analyses
Chaque semaine, retrouvez la Note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche.
Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Monde : la baisse du chômage américain fait remonter les taux
La remontée des taux longs américains se poursuit (4,75% sur le 10 ans, au plus haut depuis octobre 2023). Cette semaine, elle résulte davantage de la remontée des anticipations d’inflation (à 2,4% sur le 10 ans) que de la hausse des taux réels. Cela reflète de bonnes nouvelles économiques : après le refroidissement observé à l’été dernier, le marché de l’emploi semble se stabiliser. L’économie américaine créé ainsi plus d’emploi qu’attendu en décembre (256k) pendant que le taux de chômage reflue légèrement à 4,1%. Cela reflète aussi de nouvelles inquiétudes sur les perspectives d’inflation. En effet, les attentes de prix dans le secteur des services remontent au plus haut depuis mars 2023, tandis que les attentes d’inflation des ménages à moyen terme remontent au plus haut depuis 2008 selon l’enquête de l’Université du Michigan (3,3%). Les discours de la Fed se font aussi plus prudents. Même si le gouverneur C. Waller estime que les baisses de taux ne sont pas terminées, la plupart des membres qui se sont exprimés récemment souhaitent temporiser l’assouplissement monétaire. Le marché estime désormais que cette pause pourrait durer tout le premier semestre 2025. Au niveau politique, la remontée des taux longs pourrait réduire les marges de manœuvre de la nouvelle administration en termes de hausses de droits de douanes et de relance budgétaire domestique. De même, la remontée des taux longs britanniques (au plus haut depuis 2008) pourrait amener le gouvernement à revoir à la baisse ses ambitions budgétaires.
A l’opposé de cette tendance, la Chine reste en territoire de déflation. Le pays a enregistré un recul des prix à la consommation en décembre (à 0,1% en glissement annuel) tandis que les prix de production sont toujours en déclin (-2,3% en g.a.).
Zone euro : l’inflation de nouveau en légère hausse en décembre
En zone euro, l’inflation totale a légèrement augmenté pour le troisième mois consécutif en décembre (à 2,4%). L’inflation sous-jacente demeure stable à 2,7%, le hausse de l’inflation dans les services (à 4,0%) étant compensée par une baisse de l’inflation des biens hors énergie (à 0,5%). La remontée de l’inflation ne devrait pas empêcher la BCE de réduire ses taux directeurs dans les prochains mois. Le Président de la Banque de France a indiqué son souhait de retrouver un taux neutre d’ici l’été, ce qu’il estime être autour de 2%, tandis que le chef économiste de la BCE a souligné les risques d'une croissance et d'une inflation trop faible. Au niveau des statistiques, l’enquête de confiance de la Commission Européenne a chuté de façon inattendue en décembre, atteignant un plus bas depuis septembre 2023. En Allemagne, la production industrielle a rebondi en novembre (+1,5% sur le mois), ce qui pourrait permettre au PIB d’afficher une croissance légèrement positive au T4.
Nos actualités
tout voirPublié le jeudi 12 septembre 2024
Publié le mercredi 11 septembre 2024
Publié le lundi 9 septembre 2024