Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Agrandir
AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png
Source Bloomberg:  AG2R La Mondiale
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Graphique de la semaine : La remontée du taux de chômage justifie l'assouplissement de la Fed

 

Taux de chômages aux US (%)

 

Agrandir

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

 

Source : BLS, AG2R La Mondiale

 

 

Monde : La montée du chômage et le repli de l’inflation donnent raison à la Fed

Carte mondejpg.jpg

Les données américaines sur l'emploi et l'inflation, retardées par le shutdown du gouvernement, ont justifié a posteriori les trois baisses de taux effectuées par la Fed depuis septembre. Du côté de l'emploi, le taux de chômage remonte à 4,6 % en novembre, soit 0,4 point de plus qu'au printemps, tandis que la progression des salaires ralentit à 3,5 % en glissement annuel. De son côté, l'inflation des prix à la consommation recule à 2,7 % sur le même mois, et même à 2,6 % en excluant l'énergie et l'alimentaire. Si cette publication repose sur des données parcellaires et surestime sans doute la désinflation, l'inflation des services hors loyer semble bien se modérer. Les autres statistiques ont confirmé une certaine résilience de l'économie : les créations d'emploi privées ont rebondi à 75k sur les trois derniers mois, les ventes de détail hors automobile ont progressé plus qu'attendu en octobre (+0,4 % sur le mois), la confiance des promoteurs immobiliers est encore remontée en novembre (à 39) tandis que le PMI est resté en zone d'expansion (à 53). Ces données ont permis un léger repli des rendements obligataires américains.
La Banque d’Angleterre a une nouvelle fois baissé son taux directeur de 25 pb à 3,75 %, adoptant un message plus prudent sur le rythme d’assouplissement à venir. À l'inverse, la Banque du Japon a relevé son taux à 0,75 %, le plus haut depuis 1995, et signalé davantage de resserrement à venir. Enfin, le cours du Brent a reculé sous 60 $ le baril malgré la menace d’un embargo sur le Venezuela de la part de l’administration américaine. Les analystes soulignent l’excès d’offre au niveau mondial et l’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine pour justifier cette baisse.
 

 

France : Moins d’ajustement budgétaire, un peu plus de croissance

En France, le climat des affaires enregistré parS&P 683x343.png l’INSEE a progressé en décembre à 99, porté par l’industrie et le commerce de détail, prouvant que l’activité résiste malgré l’incertitude politique. Considérant une consolidation budgétaire amoindrie, l’institut statistique prévoit 0,9 % de croissance pour 2025 et un acquis de 1 % à la mi-2026. En cas d’échec de la commission mixte paritaire aujourd’hui sur le budget de l’État, le gouvernement devrait proposer une loi spéciale permettant d’assurer une continuité des services publics et prolongeant les discussions l’année prochaine.


 

Zone euro : La BCE projette un retour à 2 % d’inflation en 2028, suggérant un long plateau sur ses taux

Image immeuble.jpg

Comme attendu, la BCE a laissé ses taux inchangés pour la quatrième réunion consécutive. Sa Présidente, C. Lagarde, a affirmé que la banque centrale était bien positionnée et se gardait toutes les options quant à son prochain mouvement. Les projections macroéconomiques ont révélé une prévision d’inflation proche de la cible en 2026 et 2027 et un retour à 2 % en 2028, suggérant un long plateau sur les taux. En comparaison, les prévisions de septembre laissaient apparaître une inflation plus nettement inférieure à la cible en 2026, ce qui suggérait un biais à la baisse des taux. Au niveau politique, l’Union Européenne a annoncé reporter d’un mois la signature de l’accord commercial avec le Mercosur. Elle a aussi annoncé un prêt à l’Ukraine de 90 milliards d’€ en provenance de son budget et non pas des avoirs russes gelés, faute d’accord avec notamment la Belgique. En Allemagne, le pays a annoncé vouloir émettre 318 milliards d’€ en 2026, un record, pour financer son plan de relance. Les perspectives d’activité enregistrées par l’IFO ont néanmoins reculé en novembre pour la première fois depuis février.

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :