Actualités-analyses
Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Graphique de la semaine : La remontée du taux de chômage justifie l'assouplissement de la Fed
Monde : La montée du chômage et le repli de l’inflation donnent raison à la Fed

Les données américaines sur l'emploi et l'inflation, retardées par le shutdown du gouvernement, ont justifié a posteriori les trois baisses de taux effectuées par la Fed depuis septembre. Du côté de l'emploi, le taux de chômage remonte à 4,6 % en novembre, soit 0,4 point de plus qu'au printemps, tandis que la progression des salaires ralentit à 3,5 % en glissement annuel. De son côté, l'inflation des prix à la consommation recule à 2,7 % sur le même mois, et même à 2,6 % en excluant l'énergie et l'alimentaire. Si cette publication repose sur des données parcellaires et surestime sans doute la désinflation, l'inflation des services hors loyer semble bien se modérer. Les autres statistiques ont confirmé une certaine résilience de l'économie : les créations d'emploi privées ont rebondi à 75k sur les trois derniers mois, les ventes de détail hors automobile ont progressé plus qu'attendu en octobre (+0,4 % sur le mois), la confiance des promoteurs immobiliers est encore remontée en novembre (à 39) tandis que le PMI est resté en zone d'expansion (à 53). Ces données ont permis un léger repli des rendements obligataires américains.
La Banque d’Angleterre a une nouvelle fois baissé son taux directeur de 25 pb à 3,75 %, adoptant un message plus prudent sur le rythme d’assouplissement à venir. À l'inverse, la Banque du Japon a relevé son taux à 0,75 %, le plus haut depuis 1995, et signalé davantage de resserrement à venir. Enfin, le cours du Brent a reculé sous 60 $ le baril malgré la menace d’un embargo sur le Venezuela de la part de l’administration américaine. Les analystes soulignent l’excès d’offre au niveau mondial et l’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine pour justifier cette baisse.
France : Moins d’ajustement budgétaire, un peu plus de croissance
En France, le climat des affaires enregistré par
l’INSEE a progressé en décembre à 99, porté par l’industrie et le commerce de détail, prouvant que l’activité résiste malgré l’incertitude politique. Considérant une consolidation budgétaire amoindrie, l’institut statistique prévoit 0,9 % de croissance pour 2025 et un acquis de 1 % à la mi-2026. En cas d’échec de la commission mixte paritaire aujourd’hui sur le budget de l’État, le gouvernement devrait proposer une loi spéciale permettant d’assurer une continuité des services publics et prolongeant les discussions l’année prochaine.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voir
Publié le mardi 4 novembre 2025

Publié le mardi 4 novembre 2025
Publié le lundi 25 août 2025






23 mai
24 avril
13 février
Lors de la remise des Quantalys Awards du mercredi 15 décembre 2021, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a remporté le prix de la « Meilleure société de gestion locale » dans la catégorie « toutes gestions » pour la troisième année consécutive.



Très bons classements pour les gérants d'ALMGA

AG2R LA MONDIALE intègre pour la première fois le classement IPE Top 500 Asset Managers des gérants d’actifs internationaux à la 159ème place et la 9ème place pour la France.





