Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Agrandir
AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png
Source Bloomberg: BLS, AG2R La Mondiale
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Les enquêtes suggèrent des créations d'emploi faibles mais positives aux US


Créations d'emploi privé vs. composantes emploi des ISM

 

Agrandir

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

 

Source : ISM, BLS, AG2R La Mondiale

 

 

Monde : Fin du shutdown aux États-Unis, ralentissement de l’activité en Chine

Carte mondejpg.jpg

Aux États-Unis, huit sénateurs démocrates ont fini par céder pour mettre fin au government shutdown le plus long de l’histoire. Cela va permettre aux statistiques économiques officielles d’être de nouveau publiées, à commencer par le rapport sur l'emploi de septembre ce jeudi. Le marché de l’emploi américain continue d’être une source d’inquiétudes, avec une hausse récente des annonces de licenciements. Cependant, les enquêtes réalisées auprès des entreprises suggèrent une amélioration des créations d’emploi depuis cet été et une hausse des intentions d’investir, ce qui est rassurant. Dans ce contexte, de nombreux présidents de la Fed régionale souhaitent ralentir le rythme de baisse des taux. Les marchés ont ainsi réduit leur anticipation de baisse de taux en décembre à 43 %, mais continuent de prévoir un retour vers 3 % d’ici la fin de 2026. Sur le front commercial, la Suisse a annoncé avoir trouvé un accord qui réduirait ses droits de douane vers les États-Unis de 39 % à 15 % et l'administration américaine a annoncé réduire les droits de douane sur certaines importations agricoles.
En Chine, les statistiques ont enregistré une nette décélération de l’activité en octobre : baisse des exportations pour la première fois de l’année (-1,1 % en glissement annuel), contraction de l’investissement fixe (-1,7 %), ralentissement des ventes au détail (+2,9 %) et de la production industrielle (+4,9 %). L’économie britannique a également déçu, enregistrant une faible croissance au T3 (0,1 %) et une remontée du taux de chômage (à 5,0 %).

 

 

 

Zone euro : Le plan de relance allemand critiqué par les experts

S&P 683x343.png

En Allemagne, le comité des sages économiques a exprimé des doutes sur l'efficacité du plan de relance. Ils estiment que moins de la moitié des dépenses du fonds d’infrastructures prévues d’ici 2030 pourront être considérées comme des dépenses supplémentaires. Ils ont également réduit leur prévision de croissance pour 2026 à 0,9 %, contre 1,3 % attendu par le gouvernement. Cette critique intervient alors que le marasme industriel se poursuit : la production du pays a rebondi moins qu’attendu en septembre (+1,3 %) après la chute enregistrée le mois précédent. Au niveau européen, la Commission européenne s’est montrée favorable à l’introduction d’une taxe sur les petits colis dès le premier trimestre 2026, afin de lutter contre l’afflux de produits en provenance de Chine.

France : Les discussions budgétaires se poursuivent, de moindres économies en perspective

Image immeuble.jpg

En France, le marché de l’emploi s’est dégradé au troisième trimestre. Les créations d’emploi salarié ont été négatives (-0,3 % sur le trimestre), tandis que le taux de chômage a augmenté de 0,1 point à 7,7 %. Par ailleurs, l’enquête trimestrielle réalisée auprès des PME a enregistré un net recul des intentions d’investir, suggérant que le rebond observé au T3 ne serait que de courte durée. Au niveau politique, l’Assemblée nationale a voté la suspension de la réforme des retraites à une large majorité, tout en annulant le gel des prestations sociales et notamment des pensions de retraite. Le recul des perspectives d’une dissolution a permis de faire reculer le spread obligataire sous les 75 pb. En l’état des discussions, le déficit public serait néanmoins autour de 5 % du PIB en 2026 d’après la ministre des comptes publics, loin des 4,7 % visés par le gouvernement.

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :