AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs mobilisé pour le nouveau label ISR

Un nouveau référentiel du label Investissement socialement responsable (ISR) est entré en vigueur. AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs se mobilise pour répondre aux nouvelles exigences et maintenir ainsi la labellisation de ses fonds.

 

 

Publié le mardi 12 novembre 2024
Texture feuilles

Neuf des fonds d’investissement socialement responsable (ISR) de la gamme d’AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs bénéficient du label ISR. Ils représentent un encours de 5 Md€. Ce label distingue les supports d’épargne intégrant dans leur gestion des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance.

 

Fin 2023, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a fait évoluer les critères d’éligibilité du label pour répondre aux attentes plus fortes des épargnants et à l’ampleur des défis collectifs en matière de changement climatique.

 

Ainsi, les fonds doivent exclure les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz). Il sera également demandé de manière progressive à ce que soit mise en œuvre de stratégie de transition.

 

Pour répondre à cette nouvelle version du label et permettre à ses fonds de conserver leur labellisation, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs doit adapter sa démarche d’investissement responsable qui était jusqu’à présent en adéquation avec le cahier des charges du label voire parfois plus exigeante (cf. encadré). Les équipes sont mobilisées pour le futur audit réalisé par l’Afnor en 2025. Maintenir cette labellisation est pour AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs une évidence car elle s’inscrit totalement dans la démarche de transparence du Groupe.
 

 

 


Un niveau d’exigence élevé

Le label ISR sous-entend désormais pour les sociétés de gestion d’appliquer systématiquement une plus grande sélectivité dans le choix des émetteurs. Dans la constitution de ses portefeuilles, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs applique une approche Best in class, privilégiant les entreprises ayant les meilleures pratiques ESG. Jusqu’à présent son niveau de sélectivité des émetteurs s’élevait entre 40 à 50% en nombre d’entreprises dans un secteur, ce qui revenait déjà à exclure 25% de la capitalisation boursière de son univers Euro et 40% pour son univers Europe. De facto, le passage de 20% à 30% minimum de sélectivité exigé désormais par le label ISR ne modifiera pas profondément les portefeuilles d’AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs
 

 

 

Partagez :