AG2R LA MONDIALE signe la première Charte « Santé mentale et emploi au travail » de l’Alliance pour la Santé Mentale

Le Groupe AG2R LA MONDIALE a signé la première Charte « Santé mentale et emploi au travail », initiée par l’Alliance pour la Santé Mentale soutenue par le Gouvernement, et fait partie des premières entreprises signataires en faveur de cette Grande cause nationale 2025.

 

Publié le vendredi 21 novembre 2025
Charte sante mentale au travail

En tant qu’employeur, AG2R LA MONDIALE est déjà engagé : accord QVCT, formation de nos managers à la prévention, dispositifs d’accompagnement et de soutien psychologique pour nos collaborateurs. Avec la signature de cette Charte, le Groupe franchit une étape supplémentaire : celle de structurer et d’amplifier nos actions pour créer un environnement où chacun peut s’exprimer, être entendu et être accompagné.

 

CAP-J2-Charte-15.jpg     CAP-J2-Charte-C_Silva.jpg


AG2R LA MONDIALE s’engage ainsi à renforcer ses actions autour des 4 axes représentatifs de la Charte :

1. Sensibiliser pour démystifier le sujet de la santé mentale ;
2. Mettre en place un cadre favorable au développement du dialogue sur la prévention, la qualité de vie, l’organisation et les conditions de travail ;
3. Favoriser l’amélioration continue des conditions de travail ;
4. Accompagner les situations individuelles.


De plus, le Groupe assurera un suivi et une évaluation régulière de ses actions qui seront partagées à l’Alliance pour la Santé Mentale, favorisant ainsi les échanges de bonnes pratiques avec les entreprises signataires.

 

Fabrice_Heyries_350x300.jpg
« La santé mentale est un enjeu, collectif et individuel, majeur de notre société : un Français sur cinq et un salarié sur quatre sont touchés par une maladie mentale ou un trouble psychique. Mais notre rôle dépasse nos murs. En tant que Groupe de Protection Sociale et assureur de l’économie sociale et solidaire, nous avons une responsabilité particulière envers les 15 millions de personnes que nous accompagnons par nos métiers et envers la société. Concrètement, cela signifie renforcer la prévention, contribuer à la déstigmatisation, faciliter l’accès aux soins psychologiques, accompagner les personnes confrontées à des difficultés et proposer aux entreprises des solutions adaptées à leurs salariés. Nous y contribuons déjà à travers des dispositifs de soutien via notre action sociale, notre partenariat avec Santé Mentale France, la prise en charge de séances de psychologues ou les projets soutenus par notre Fondation d’entreprise. Mais nous devons aller encore plus loin. Cette Charte nous engage à accélérer nos efforts. Et elle réaffirme une conviction que je porte : la santé mentale est un pilier de la protection que nous devons à nos collaborateurs, à nos assurés et, plus largement, à la société », déclare Fabrice Heyriès, Directeur général du Groupe AG2R LA MONDIALE.

 

Claire Silva-portrait.jpg
« Chez AG2R LA MONDIALE, en concertation avec nos partenaires sociaux, nous nous sommes attachés à développer une véritable culture de prévention des risques pour préserver la santé physique comme la santé mentale de nos collaborateurs. Nos engagements actuels s'inscrivent d’ores et déjà dans les 4 piliers de la Charte notamment à travers une prévention renforcée des risques psycho-sociaux auxquels les managers, comme les collaborateurs, sont sensibilisés. La signature de cette Charte doit nous conduire à aller plus loin dans notre politique de ressources humaines responsable et nos pratiques managériales avec une attention particulière aux situations individuelles ou collectives nécessitant un accompagnement spécifique », précise Claire Silva, membre du Comité exécutif Groupe AG2R LA MONDIALE en charge des ressources humaines et des relations sociales.

 

Voir le communiqué de presse.