Des récits de vie qui créent du lien
En soutenant le projet « Chaque Histoire Compte Vraiment », l’action sociale AG2R Agirc-Arrco contribue à préserver l’autonomie des personnes âgées et à maintenir le lien social. Quand des récits de vie relient seniors et lycéens…

Depuis sa création en 2021, le projet « Des Histoires qui Comptent Vraiment » rencontre un franc succès. Développé par l’association « Ce Qui Compte Vraiment », il a pour objectif de reconnecter deux générations, les personnes âgées et les jeunes, qui peuvent souffrir les unes comme les autres d’isolement, surtout depuis la période du covid.
Le principe est simple : proposer aux seniors vivant en établissement ou à domicile de participer à un projet de rédaction de leurs récits de vie par des lycéens scolarisés dans leurs quartiers. Des binômes sont ainsi formés. Ils se rencontrent chaque semaine durant toute l’année scolaire et sont accompagnés par des bénévoles de l’association qui assurent également la relecture des textes. Un livre rassemblant les récits de l’année est remis aux aînés lors d’une cérémonie, leur offrant ainsi l’opportunité de partager leurs histoires avec leurs proches et leurs familles. En trois ans, plus de 350 récits ont été rédigés.
Face aux nombreuses sollicitations aussi bien des établissements que des lycées, l’association s’est fixé comme objectif de produire 350 récits de vie sur l’année scolaire 2024/2025. Grâce au soutien apporté par l’action sociale AG2R Agirc-Arrco, elle peut renforcer sa présence dans les territoires existants, étendre le projet dans deux nouveaux départements (Sarthe et Seine-Maritime) et l’expérimenter avec un bailleur social dans les Yvelines.
45 Ehpad et résidences services / 40 lycées
18 communes, 9 départements (33/53/59/69/72/75/76/78/92), 6 régions concernées (le Nord, la Région Île-de-France, la Région lyonnaise, la Région Aquitaine, la Région Pays de Loire et Normandie)
140 bénévoles de l’association accompagnent les lycéens et relisent les manuscrits
Ce qu’en pensent les personnes âgées
« Louise redonne vie à ma vie ».
Marie 88 ans
« Merci beaucoup Anne. Avec vous, je me sens vivre ».
Luciette, 92 ans
Ce qu’en pensent les lycéens
« J’ai une amie de cinq fois mon âge ».
Romane, 17 ans
« On peut créer des liens très fort en très peu de temps avec des personnes qui, à première vue, viennent d’un monde très éloigné de ce qu’on connaît. Merci pour tout Odette, je t’aime. »
Lylou, 17 ans
« Au début, je croyais que cette expérience consistait pour nous, les jeunes, à apporter un peu de lumière, de joie et de vitalité à la maison de retraite et à vos quotidiens. Quelle naïveté de ma part ! Car, en vérité, ce n’est pas moi qui ai enrichi votre vie, mais bien vous qui avez profondément marqué la mienne. C’est vous qui m’avez offert une lumière nouvelle. »
Amy, 17 ans
« Sonia m’a montré à quel point on peut réussir à surmonter les difficultés de la vie et finir par être heureux. Plus qu’un binôme pour un travail, Sonia est devenue une amie, une confidente pour moi. Elle est vraiment devenue une partie importante de ma vie, je parlais d’elle à mes amis, à mes parents. »
Lucia, 17 ans
Ce qu’en pensent les responsables d’Ehpad
« CHCV offre aux résidents une stimulation cognitive et fait travailler leur mémoire. Il a un impact positif sur leur bien-être et leur santé. Il débouche sur une amitié. »
Alice, directrice d’Ehpad