Fondation pour la vitalité artistique : Kaïs Dhifi, œuvre de lumière et de son

Lors de l’ouverture de la Fête des Lumières de Lyon, Kaïs Dhifi a présenté sa création, Metalia Sound System, dont la Fondation pour la vitalité artistique est mécène.

 

 

 

Publié le vendredi 10 janvier 2025
Metalia sound system Kais dhifi ©Brice ROBERT

La Fête des Lumières de Lyon célèbre en 2024 son 25ème anniversaire. Pour l’occasion, une sélection d’œuvres a été présentée, parmi lesquelles la création du sculpteur et land artist Kaïs Dhifi : Metalia Sound System, présentée par l’association « Seconde Nature ».

 

Cette installation artistique cinétique s’inspire à la fois des camions japonais Dekotora et des traditions sonores des Sound System jamaïcains et du mouvement Sonidero sud-américain, où la musique mobile rassemble les communautés autour de leurs cultures musicales. Elle crée un spectacle envoûtant avec ses jeux de lumière colorées et dynamiques, synchronisés avec la musique.

 

Metalia Sound System est un bel exemple du travail de Kaïs Dhifi qui explore les liens entre tradition et technologies futuristes. L’œuvre reflète le désir humain de connexion et d’attachement qui demeure un besoin fondamental définissant la société moderne face à de nouveaux défis.

 

Kais Dhifi - ©BriceROBERT.jpg Metalia sound system - Kais Dhifi ©BriceROBERT.jpg

Sur la photo : Kaïs Dhifi et son œuvre (©Brice ROBERT)

 

 

Pour en savoir plus sur la Fondation pour la vitalité artistique
 

 

 

Partagez :