Soutenir l’esprit d’entreprise des personnes en situation de handicap
AG2R LA MONDIALE est partenaire de l’association H’up entrepreneurs. Le Groupe soutient son programme de parrainage de compétences pour accompagner les entrepreneurs en situation de handicap dans la réalisation de leur projet.
En France, 5,8 millions de personnes sont limitées par un problème de santé durable, dont 2,2 millions sont reconnues en situation de handicap. Ces dernières sont près de deux fois moins souvent en emploi que l’ensemble de la population. Toutefois, quand elles parviennent à entrer dans le monde professionnel, les personnes en situation de handicap sont près de deux fois plus souvent au chômage*.
Afin de favoriser leur inclusion professionnelle, H’up entrepreneurs accompagne depuis 15 ans les entrepreneurs en situation de handicap. Présente en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Bretagne, elle peut compter sur ses 450 professionnels bénévoles. À travers son programme « parrainage de compétences », soutenu par l’action sociale AG2R Prévoyance, la structure les aide à mener à bien leur projet et ainsi maintenir leur autonomie.
Être accompagné(e) selon ses besoins
Ce programme permet aux personnes en situation de handicap désireuses de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale de bénéficier d’un accompagnement individuel et gratuit de six mois. Elles peuvent être aidées à plusieurs niveaux : développement personnel, marketing, communication, développement commercial ou recherche de fonds. Ainsi, Diane a été accompagnée dans son projet par Wendy, une coach bénévole : « Les séances ont pu s’enchaîner rapidement grâce à la grande disponibilité de la coach Wendy. Elles étaient souvent intenses, et dépassaient régulièrement l’heure prévue. L’accompagnement a été mené au plus près de mes besoins avec des objectifs à la fois globaux et spécifiques à chaque séance. ».
Le programme « parrainage de compétence » est bien plus qu’un tremplin vers l’emploi. En effet, 70 % des accompagnés se sont sentis moins isolés et 65 % plus légitimes pour mener à bien leur projet professionnel**. Ils ont fortement progressé dans au moins un savoir-faire professionnel. Le programme de parrainage de compétences agit donc positivement et durablement sur la trajectoire entrepreneuriale des bénéficiaires.
* Le handicap en chiffres, édition 2024, DREES
** Étude d’impact menée en 2023 par le cabinet Koréis Conseil auprès d’anciens bénéficiaires
Ce qu’ils en pensent
May a cofondé avec son conjoint une plateforme numérique dédiée à la valorisation des festivals en France. Son but est de faciliter les liens entre toutes les parties prenantes des festivals. Pour professionnaliser son projet, elle a bénéficié du programme « parrainage de compétences ».

« L'accompagnement se passe très bien. Nous sommes très contents de l’avancement. Merci à Jean-Philippe pour son enthousiasme qui est toujours très inspirant. Nous avons pu déclencher des points clefs : refonte du site web, collaborations potentielles, communication via Linkedin, développement de l’offre de service… Jean-Philippe nous a aussi aidés à prendre du recul sur le plan de charges et le plan d'actions, et à gagner en audience. »
May, entrepreneuse accompagnée.

« On n’a jamais été aussi près de générer des revenus, le point de bascule approche. La qualité et l’image de marque sont au rendez-vous ! C’est titanesque ce qu’ils ont fait, je suis très fier et admiratif ! »
Jean-Philippe, mentor