
La Martinique fait face à un réel enjeu démographique. Sa population vieillie, augmentant de fait les demandes de soins, tandis que le système de santé local est sous tension : manque de place dans les EHPAD, coût d’accueil élevé et revenu moyen des Martiniquais inférieur au seuil de pauvreté. Une très grande majorité des seniors est donc contrainte de vieillir à domicile, soutenue par leurs aidants familiaux.
Ces aidants, pilier du maintien à domicile, assurent un rôle crucial mais souvent invisible. Ils font face à l’épuisement et à l’isolement social. A cela s’ajoute un impact non négligeable sur leur vie professionnelle. Conscient de ce défi majeur, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE soutient l’École des aidants, une initiative de l’Association Martiniquaise des Aidants Familiaux (AMAF) pour apporter information, aide et soutien aux aidants familiaux grâce à une formation personnalisée.
L’Ecole des aidants propose alors deux parcours :
- Bien-être et mieux-être de l’aidant pour favoriser l’épanouissement personnel, le renforcement de l’estime de soi et la gestion du stress au quotidien.
- Insertion professionnelle et valorisation des compétences pour accompagner les aidants vers une reprise d’activité ou une reconversion en leur donnant les outils pour se repositionner sur le marché du travail.
Chacun d’un est adaptable et un plan personnalisé est établi en amont. Des entretiens individuels sont également réalisés tout au long du parcours pour l’adapter aux besoins réels de l’aidant et de son évolution. Concrètement, les parcours sont composés de nombreux ateliers collectifs, groupes de parole animés par un psychologue et séances d’écoute psychologique individuelle. Pour garantir une formation efficace, tous les intervenants sont des experts : formateurs en insertion professionnelle, psychologues, thérapeutes, experts en techniques d’accompagnement et gestion des pathologies, etc.
En plus d’apporter un soutien psychologique aux aidants et les accompagner vers un mieux-être, l’AMAF, à travers son École des aidants, souhaite également orienter les aidants vers des dispositifs de répit, aides financières ou solutions d’insertion professionnelle. En soutenant les aidants martiniquais, l’association préserve le tissu social et familial tout en contribuant à alléger la pression sur le système de santé local.
Ce service est financé par AG2R Prévoyance.