Les territoires : notre raison d’être

L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE tisse en permanence un maillage dense avec les acteurs sociaux locaux. Nous accompagnons des innovations sociales pour apporter des réponses appropriées et nous animons des écosystèmes territoriaux. Impliquée de longue date dans les enjeux liés au vieillissement et partenaire historique de la Silver économie, nous construisons de nombreux partenariats avec les acteurs de la filière. Notre action sociale en retraite complémentaire et en prévoyance est un axe de différenciation majeur de la démarche de responsabilité sociétale d’entreprise d’AG2R LA MONDIALE.  

  • AG2R Agirc-Arrco

    Au travers de la stratégie de notre institution AG2R Agirc-Arrco, et de ses fonds sociaux, nous nous mobilisons autour des deux orientations prioritaires du régime Agirc-Arrco déployées en régions :

    • agir pour vivre sereinement sa retraite et accompagner l’avancée en âge ;
    • accompagner les aidants et soutenir les personnes en situation de fragilité.

    « Nous sommes un peu des défricheurs ! Nous repérons les porteurs de projets qui répondent aux besoins émergents de la société, construisons avec eux des partenariats ou des services pérennes, puis allons au-devant de nos assurés seniors pour les leur proposer et épauler les plus fragiles. »
    Sophie Winckler, Présidente de la Commission d’action sociale AG2R Agirc-Arrco, et Patrice Ballester, Vice-président de la Commission d’action sociale AG2R Agirc-Arrco.

Une présence dans 16 territoires, au plus près des acteurs locaux

AG2R LA MONDIALE est le seul groupe de protection sociale à avoir opté pour une gouvernance régionale. Nous sommes présents dans 16 territoires, au plus près des lieux de vie et de travail de nos clients. Nos responsables et chargés de développement des activités sociales mettent à profit leur expertise afin de nouer des partenariats permettant une approche globale de la personne, tournée vers les seniors ou les actifs, notamment les personnes fragilisées et les aidants. 

L’un des enjeux de notre action sociale est de réussir à toucher tous les publics, y compris ceux qui ne se manifestent pas. Les acteurs associatifs de proximité sont ainsi des partenaires privilégiés pour parvenir à les contacter, car ils connaissent souvent individuellement leurs publics et ils partagent leur quotidien. Ainsi, nous tissons en permanence un maillage dense avec les acteurs sociaux concernés.

Notre présence au plus près des territoires nous permet également d’identifier les innovations, les projets différenciant ou encore les acteurs innovants et, parfois, d’étendre certains projets à d’autres régions, voire leur donner une impulsion à l’échelle nationale.

 

Cartographie du nombre de projets

AG2RLM AS Carte de France

L'action sociale en territoire, c'est...

  • + de 80 collaborateurs dédiés

  • 474 projets AG2R Agirc-Arrco soutenus en 2024

  • 108 projets AG2R Prévoyance soutenus en 2024

Martinique : une école pour soutenir les aidants

AG2RLM-AS-AMAF.png

La Martinique fait face à un réel enjeu démographique. Sa population vieillie, augmentant de fait les demandes de soins, tandis que le système de santé local est sous tension : manque de place dans les EHPAD, coût d’accueil élevé et revenu moyen des Martiniquais inférieur au seuil de pauvreté. Une très grande majorité des seniors est donc contrainte de vieillir à domicile, soutenue par leurs aidants familiaux. 

Ces aidants, pilier du maintien à domicile, assurent un rôle crucial mais souvent invisible. Ils font face à l’épuisement et à l’isolement social. A cela s’ajoute un impact non négligeable sur leur vie professionnelle. Conscient de ce défi majeur, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE soutient l’École des aidants, une initiative de l’Association Martiniquaise des Aidants Familiaux (AMAF) pour apporter information, aide et soutien aux aidants familiaux grâce à une formation personnalisée. 

L’Ecole des aidants propose alors deux parcours : 
- Bien-être et mieux-être de l’aidant pour favoriser l’épanouissement personnel, le renforcement de l’estime de soi et la gestion du stress au quotidien.
- Insertion professionnelle et valorisation des compétences pour accompagner les aidants vers une reprise d’activité ou une reconversion en leur donnant les outils pour se repositionner sur le marché du travail.

Chacun d’un est adaptable et un plan personnalisé est établi en amont. Des entretiens individuels sont également réalisés tout au long du parcours pour l’adapter aux besoins réels de l’aidant et de son évolution. Concrètement, les parcours sont composés de nombreux ateliers collectifs, groupes de parole animés par un psychologue et séances d’écoute psychologique individuelle. Pour garantir une formation efficace, tous les intervenants sont des experts : formateurs en insertion professionnelle, psychologues, thérapeutes, experts en techniques d’accompagnement et gestion des pathologies, etc.

En plus d’apporter un soutien psychologique aux aidants et les accompagner vers un mieux-être, l’AMAF, à travers son École des aidants, souhaite également orienter les aidants vers des dispositifs de répit, aides financières ou solutions d’insertion professionnelle. En soutenant les aidants martiniquais, l’association préserve le tissu social et familial tout en contribuant à alléger la pression sur le système de santé local. 

Ce service est financé par AG2R Prévoyance.

Occitanie : accompagner les porteurs de projets pour bien vieillir en ruralité

Terroir de gastronomie, d’architecture et d’histoire, l’Occitanie est également une terre de seniors. Cette région de France est l’une des plus vieillissantes : 25% des habitants ont plus de 65 ans. En 2040, selon l’ARS, ils seront 29%, soit 1,9 million. Une situation qui implique de nombreuses adaptations sociales et sociétales. Ainsi, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec Alter’Incube, a réalisé un appel à projets pour accompagner des structures porteuses de solutions sur le bien vieillir en ruralité. Ainsi, douze projets, répartis en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ont été sélectionnés. Les structures sont accompagnées individuellement durant une année entière pour monter en compétences et viabiliser leur projet et modèle économique. 
 
« On soutient des structures qui vont se développer pour mener à bien des projets sur un plus long terme pour nos bénéficiaires seniors. Certaines sont à un stade précoce de leur développement, d’autres sont encore au niveau du concept. Avec cet appel à projets, AG2R LA MONDIALE propose un service innovant pour apporter des solutions sur ce territoire rural et vieillissant. »
Sandrine Navarre, Responsable du développement des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE - Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

« L’accompagnement proposé représente pour nous une opportunité précieuse pour structurer, ancrer et amplifier le déploiement du Tour RESSORT! en Occitanie.
Nous attendons en priorité un appui pour mieux comprendre les spécificités du tissu économique et social local, identifier les acteurs-clés du bien vieillir sur le territoire, et développer des partenariats solides et durables. Bénéficier du regard d’experts et d’un réseau engagé autour de l’innovation sociale nous permettra de consolider notre posture d’acteurs de terrain et de bâtir une démarche de qualité, éthique et à fort impact humain. »
Caroline Zwierz, Co-fondatrice du Tour RESSORT! 

La liste des 12 structures accompagnées dans le cadre de l’appel à projet « bien vieillir en ruralité », porté par Alter’Incube et AG2R LA MONDIALE : Culture Numérique, Icaty, Le Tour RESSORT!, La Madeleine, Un accueil de jour itinérant, La Force de l’âge, AV santé, Coloc des sages, Pass’ages, Les clés de vie, Maison de santé de Sour Agout, Memora Connect.
 

Ce service est financé par AG2R Agirc-Arrco

PACA : renouer le lien social autour de la gastronomie

A travers les âges et les origines, le repas est un moment convivial, où saveurs et humeurs se mêlent sans détour. L’instant est d’autant plus précieux quand il est partagé dans un restaurant. Un moment hors du temps et du cadre habituel, mais qui n’est pas accessible à tout un chacun. L’association Étoilés et Solidaires invite les seniors, leur aidant ou leur personnel soignant à partager un repas gastronomique ou bistronomique, concocté par les soins d’un chef et d’un chef pâtissier.  

Mais alors, comment en bénéficier ? Ce sont les structures d’aide à domicile qui inscrivent les seniors dont ils s’occupent. Ils peuvent alors partager un repas avec d’autres seniors ou bien un tête-à-tête avec leur aidant ou aide à domicile. Étoilés et Solidaires, avec le soutien financier d’AG2R LA MONDIALE, prend ensuite en charge l’intégralité du repas. Une manière gourmande de restaurer le lien social, couper du quotidien souvent compliqué et lutter contre la dénutrition des seniors. 

« Notre rôle et notre mission à l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, c’est de sortir les aînés de leur isolement, de lutter contre la précarité, de favoriser le lien social. Le duo des aînés, même s’ils ne sont que deux personnes, c’est privilégier un moment de convivialité avec son aide à domicile. La table des aînés, c’est un groupe d’échange entre seniors. Le fait qu’on soit dans un autre cadre, pour ces personnes-là, c’est aussi un moyen de s’évader, d’avoir des moments suspendus pour bien manger et pour bien parler ensemble. C’est ce qui permet aussi de rester en meilleure santé et mieux vieillir. »
Magali Minamba, Responsable du développement des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE – Régions PACA Corse

« Ce moment de partage au sein du restaurant avec l’une de nos bénéficiaires restera un moment fort en émotions. Cet événement a permis de créer un espace de convivialité et d’échange, dans une atmosphère détendue et bienveillante. Bernadette était touchée par cette attention particulière et ravie de pouvoir vivre cette expérience hors du quotidien. » 
Mathilde, Auxiliaire de vie 
 

Ce service est financé par AG2R Agirc-Arrco