Soutenir l’économie sociale
et solidaire

En tant que Groupe paritaire et mutualiste, ancré par notre histoire dans l’économie sociale et solidaire (ESS), nous portons en nous la culture de l’engagement et la recherche du bien commun. Fort de ces valeurs fédératrices qui constituent notre ADN, nous nous engageons aux côtés des acteurs du secteur dans les territoires au travers de notre Pôle ESS et notre Action sociale. 

L’économie sociale et solidaire, ça vous parle ?

Agir au service de l’intérêt général

Un Pôle paritaire dédié à l’ESS 

 

Intégré à la gouvernance du Groupe, le Pôle paritaire ESS regroupe 14 branches professionnelles sur les 16 que compte le secteur et couvre plus de 300 000 salariés. Il remplit un double rôle : 

  • coconstruire avec les partenaires sociaux une protection sociale (santé, prévoyance, retraite, engagement sociétal) correspondant aux attentes des salariés et entreprises du secteur ; 
  • répondre aux enjeux prioritaires du secteur : renforcer l’attractivité des métiers et les valoriser ; développer la professionnalisation, la formation et la digitalisation ; améliorer la qualité de vie et la prévention santé au travail ; enfin prendre en compte la transition écologique.  

 

« L’économie sociale et solidaire mobilise des structures, entreprises, associations et coopératives, qui concilient performance économique, impact social et environnemental. » 

L’Action sociale aux côtés de ceux qui aident

002758 683 343

90 % des associations partenaires de notre action sociale sont issues du secteur de l’ESS. Afin d’assurer la faisabilité de leur modèle économique et les aider à piloter leurs projets dans la durée, nous avons créé avec d’autres investisseurs et des experts de l’économie sociale et solidaire le Fonds i pour « innovation ». Ce dispositif d’accompagnement de projets à fort impact social vise
3 objectifs : 

 

  • Accompagner le changement d’échelle des acteurs de l’ESS et renforcer l’impact de leurs projets d’utilité sociale.  
  • Favoriser les rencontres entre les projets et les financeurs 
  • Faciliter la coopération entre acteurs au service d’une transformation collective.

 

En savoir plus

Une Chaire Territoires de l’ESS

Autre instrument de soutien du Groupe au secteur de l’ESS : la Chaire Territoires de l’ESS, créée en 2020 à Sciences-Po Bordeaux et dont le Groupe est co-fondateur. Celle-ci vise à développer un pôle de formation, initiale et continue, autour de l’ingénierie de projet territorial en économie, sociale et solidaire. L’objectif est également d’étendre les recherches en ESS et de soutenir l’engagement des étudiants dans l’entrepreneuriat et la vie associative.