Développer l'impact sociétal du secteur de l'agroalimentaire
AG2R LA MONDIALE, partenaire historique de l’alimentaire
Aujourd’hui, l’agroalimentaire est le 1er employeur industriel français. Partenaire depuis 1955 des professions de l’alimentaire, AG2R LA MONDIALE a renforcé ce partenariat en 2019 en créant le club AGRRO Croissance avec 6 membres fondateurs, chefs d’entreprise de ce secteur rapidement rejoints par d’autres dirigeants des différentes régions françaises.
Le Club AGRRO Croissance c’est…
Des enjeux partagés…
Développer les emplois, prévenir les accidents du travail, préserver la sante des salaries, développer l’attractivité des métiers et accompagner la croissance économique des entreprises agroalimentaires.
…via le partage d’expériences, l’expression des besoins du secteur, et l’intervention d’experts sur des sujets techniques liés aux métiers d’AG2R LA MONDIALE.
Des membres engagés sur leur territoire
un bureau national fondé en 2019 avec une dizaine de membres ;
début 2023, déjà 10 clubs lancés dans les régions : Bretagne, PACA, Bourgogne Franche Comté, Rhône-Auvergne et Centre Touraine, Midi Pyrénées, Alsace Lorraine, Alpes, Aquitaine et le club National ;
des clubs ouverts à tous les dirigeants de l’agroalimentaire français représentatifs de la diversité des filières et tailles d’entreprise du secteur ;
La première réalisation du Club, le Fonds AGRRO Croissance
Le fonds d’investissement AGRRO Croissance apporte aux PME-TPE du secteur agroalimentaire les ressources financières nécessaires à leur développement que la dette bancaire et les fonds propres ne peuvent pas toujours satisfaire.
Ce fonds de dette in fine a été lancé en 2019. Il a une dotation initiale de 50 millions d’euros et est géré aux côtés d’Eiffel Investment Group.
Pourquoi solliciter le fonds ?
Recrutements, équipements, BFR ;
Capex, transmission, refinancement ;
Croissance externe, extension de site, investissements immatériels.
Quelles sont les caractéristiques du Fonds AGRRO Croissance ?
Remboursement à terme (ou différé d’amortissement) ;
Maturité longue de 5 à 7 ans ;
Financement non dilutif et sur mesure ;
Dette senior de même rang que la dette senior existante (ou future) ;
Financement seul ou aux côtés des banques ;
Possibilité d’intégrer des objectifs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettant une réduction du taux d’intérêt.
et les critères d’éligibilité ?
Siège social en France ;
CA > 5 M€ et sociétés rentables ;
Cotation banque de France ≤ 6+ ;
Au moins 3 ans d’historique de compte ;
SA, SAS (ou SARL si total bilan > 1,55 M€ ou nombre de salariés > 50).