L’activité physique, c’est bon pour la santé

Selon l’OMS*, 31 % des adultes et 80 % des adolescents dans le monde ne pratiquent pas une activité physique aux niveaux recommandés**. Or, bouger est indispensable pour se développer et pour rester en bonne santé plus longtemps. 

 

 

 

Publié le vendredi 20 décembre 2024
Grand père et petit fils jouant au basket

Des bénéfices tout au long de la vie

Pour les enfants et les adolescents qui sont en pleine croissance, l’activité physique est primordiale pour favoriser le développement musculaire et osseux, améliorer la santé cardiométabolique et booster les capacités cognitives.

 

Pour un adulte, l’activité physique participe à la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et du diabète. Les personnes atteintes de ces pathologies ont tout intérêt à bouger pour favoriser une meilleure prise en charge. Les bénéfices sont nombreux également pour la santé du cerveau, la diminution des symptômes de dépression et d’anxiété, et le bien-être général.

 

Bouger un peu, beaucoup tout au long de sa vie permet de vieillir en bonne santé et de préserver son autonomie plus longtemps. Les articulations sont plus souples, les os gardent leur densité, les muscles restent mobilisés, le souffle conserve du tonus, le poids reste stable, l’équilibre et la coordination se maintiennent tout comme les capacités cognitives.

 

Ce qui compte : bouger !

Conscient des enjeux de santé publique, le Gouvernement français a fait de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande cause nationale 2024. Sa campagne « Bouge 30 minutes chaque jour » fait passer un message simple : quel que soit son âge ou son niveau de forme physique, il faut consacrer 30 minutes par jour à l’activité physique au sens large.

 

Il est, en effet, recommandé pour un adulte de pratiquer 150 à 300 minutes par semaine d’une activité d’endurance d’intensité modérée, entre 75 et 150 minutes d’une activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine.

 

On peut certes pratiquer un sport régulièrement, mais il faut surtout être en mouvement le plus souvent possible dans la journée. L’essentiel est de profiter de toute occasion pour bouger : privilégier la marche plutôt que la voiture pour aller chercher le pain, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire du jardinage… mais aussi se lever toutes les deux heures de son bureau pour marcher quelques minutes, s’étirer, mobiliser muscles et articulations.

 

Et comme « On a tous besoin d’ED », voici ici quelques conseils supplémentaires pour bouger au quotidien : Services prévention santé - AG2R LA MONDIALE (onglet Santé Maladie).

 

 

Pour en savoir plus : Magazine Solidarités - Les clés d'une longue vie en bonne santé

 

 

 


Sédentarité : la preuve par les chiffres

12h, c’est la durée quotidienne pendant laquelle un adulte est assis dans une journée travaillée (9h dans une journée non travaillée)
3h, c’est le temps passé devant un écran chaque jour par 80 % des adultes (hors activité professionnelle) et c’est 4h en moyenne pour les enfants et adolescents
   =>  95 % de la population adulte en France est à risque sanitaire par manque d’activité physique ou à cause d’un temps trop long passé assis
   =>  66 % des adolescents font face à un risque sanitaire préoccupant du fait de la combinaison entre trop grande inactivité et dépendance aux écrans

Source : L’Assurance Maladie/Ameli.
 

 

 

* Retrouvez l'étude de l'OMS

** Retrouvez le guide sur les lignes directrices de l'OMS sur l'activité physique et la sédentarité

 

Partagez :