Entretien avec Bruno Angles, Directeur général d'AG2R LA MONDIALE depuis le 1er mai 2022

"L'extraordinaire mobilisation à tous les niveaux du Groupe nous a permis d’engager sa transformation dès le 2 mai 2022."

Vous avez pris la direction d’AG2R LA MONDIALE le 2 mai 2022. Que retenez-vous de cette première année à la tête du Groupe ? 

Une extraordinaire mobilisation à tous les niveaux du Groupe pour engager sa transformation dès le 2 mai. Grâce à la force de notre collectif, qui rassemble dans un même élan administrateurs, managers et collaborateurs, nous avons accompli en  seulement huit mois douze réalisations majeures. Ce travail considérable nous place dans des conditions optimales pour atteindre nos objectifs de croissance et de rentabilité et concrétiser les  huit objectifs de notre plan d’entreprise Nouvelle donne. Un plan que nous avons voulu à la fois  défensif et offensif. Du côté défensif, nous avons pour objectif de redresser AG2R Prévoyance, de changer de braquet en matière de Systèmes d’information et de Digital et de renforcer les moyens alloués à la conformité. Notre plan se veut également résolument offensif : il prévoit d’accélérer notre croissance en épargne retraite et en épargne patrimoniale, d’explorer la possibilité d’entrer sur de nouveaux marchés dont l’assurance dommages et de construire une distribution omnicanale et transversale au service de nos clients. J’ajoute que pour la première fois, nous associons à notre plan une trajectoire financière - le plan à moyen terme – et une feuille de route pluriannuelle des systèmes d’information et du digital. Nous avons donc une vision claire à la fois du cap et des moyens pour l’atteindre.

 

Dans un contexte marqué par l’inflation et la remontée des taux d’intérêt, quel regard portez-vous sur les résultats du Groupe ?

Nous pouvons collectivement en être extrêmement fiers, car, dans un contexte pour le moins perturbé, AG2R LA MONDIALE affiche en 2022 l’un des meilleurs résultats de tous les groupes de protection sociale, avec un résultat net part du Groupe de la Sgam à 221 millions d’euros. Cette performance est le fruit d’actions managériales volontaristes qui ont permis à la fois d’améliorer de 34 millions d’euros le résultat technique d’AG2R Prévoyance et de 56 millions d’euros le résultat net de la Sgaps et de réduire nos frais généraux de 70 millions d’euros, au-delà de l’objectif que nous nous étions fixé. Par ailleurs, face à l’inflation et à la hausse des taux, nous avons augmenté la revalorisation servie à nos assurés en assurance vie, tout en préservant la possibilité de soutenir les rendements futurs et en maintenant une performance élevée de notre portefeuille actions. Un autre fait marquant à retenir est la progression continue du ratio de solvabilité de la Sgam, qui s’établit fin 2022, hors mesures transitoires, à 170 %, soit un excédent de 3,8 milliards d’euros de fonds propres prudentiels. Preuve de la solidité financière du Groupe, l’agence Standard & Poor’s a confirmé en septembre dernier sa notation A perspective stable, en soulignant notamment son exceptionnelle liquidité. En retraite complémentaire, la conjugaison des revalorisations salariales, de la bonne tenue  des effectifs salariés et de la fin des effets de la crise sanitaire, a fait grimper de plus de 8 %  les cotisations, qui s’élèvent à 21 milliards d’euros. Concernant le contrat d’objectifs et de moyens 2019-2022, qui nous oblige vis-à-vis de la fédération Agirc-Arrco, nous pouvons, là encore, nous féliciter d’être exemplaire. Nous avons, en effet, atteint une qualité de service élevée et supérieure à la moyenne des groupes de protection sociale, tout en respectant la trajectoire de baisse des frais de gestion fixée par la Fédération. Avec un résultat des fonds de gestion excédentaire de 41 millions d’euros, nous contribuons ainsi au bon équilibre du Régime. 

 

En termes de performance extra-financière, quelles sont les principales avancées du Groupe en 2022 ?  

Il y a d’abord le Plan de sobriété énergétique, que nous avons commencé à élaborer dès le 15 juillet 2022 et qui va au-delà des objectifs fixés par le Gouvernement. Sa validation, dès le 5 septembre, démontre une nouvelle fois l’agilité et l’engagement citoyen du Groupe. Celui-ci n’est évidemment pas nouveau, mais il se renforce année après année. Ainsi, cet ambitieux plan de sobriété énergétique s’inscrit dans une trajectoire fixée de longue date et dont les résultats sont tangibles au niveau de nos parcs immobilier et automobile. De même, cela fait maintenant 25 ans que nous avons développé notre premier fonds d’investissement socialement responsable. Depuis, la part de nos encours investis selon des critères ESG n’a cessé de croître pour atteindre aujourd’hui 100 milliards d’euros et ce sont désormais neuf de nos fonds qui sont labellisés ISR. Nous avons également franchi une étape supplémentaire dans notre politique climat en décidant de cesser tout investissement dans les hydrocarbures non conventionnels d’ici à 2030. Cet engagement fort s’ajoute à toutes les initiatives que nous avons prises ces dernières années pour financer la transition énergétique et contribuer à la décarbonation de l’économie. Avec le climat, le bien vieillir est le défi le plus important auquel notre société doit faire face dans les années à venir. C’est notre responsabilité sociétale de développer une palette de solutions pour l’anticiper. Aussi, nous nous servons de tous nos leviers d’action pour promouvoir un vieillissement heureux et en bonne santé. L’action sociale de nos institutions de retraite et de prévoyance, nos partenariats avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, notre programme de prévention Branchez-vous Santé, notre nouvelle activité de résidences services seniors avec DOMITYS ou encore notre Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE sont autant d’exemples de notre engagement sur le sujet. Je terminerai en citant quelques chiffres emblématiques de nos avancées en matière de parité et d’inclusion : un index d’égalité professionnelle femmes-hommes de 92/100, contre une moyenne de 88/100 pour les entreprises françaises ; 9 % de salariés en situation de handicap quand le taux obligatoire est de 6 % et plus de 4 % d’alternants. Ces éléments suffisent à montrer que nos fondamentaux sociétaux sont aussi solides que nos résultats financiers. 

 

Maintenant que le plan d’entreprise est lancé, quelles sont les prochaines étapes
pour 2023 ?

La priorité en début d’année a été d’aller à la rencontre de nos 15 000 collaborateurs pour partager avec eux les défis et les ambitions du plan d’entreprise 23-25. J’en profite pour remercier l’ensemble des managers qui se sont mobilisés pour porter ce déploiement sur tous nos sites, notamment en région, avec la participation des membres du Comité de direction Groupe et de notre Comité exécutif. Ces séances d’échanges représentaient une étape essentielle dans l’appropriation de « Nouvelle donne » par l’ensemble des collaborateurs. Cette dynamique de lancement se poursuit avec l’exécution du plan, à commencer par le redressement de la performance économique de la prévoyance et de la santé pour atteindre la rentabilité d’ici 2025. Cet impératif est d’autant plus important que les transferts de charges de l’Assurance Maladie vers les complémentaires santé, prévus dans la Loi de financement de la Sécurité sociale 2023, pourraient être beaucoup plus élevés que ceux initialement annoncés. Ces incertitudes confortent notre détermination à accélérer le développement de nos métiers en croissance que sont l’épargne et la retraite afin de consolider nos positions de premier plan sur ces marchés. Par ailleurs, notre ambition de nous diversifier dans l’assurance dommages est maintenant concrétisée grâce au partenariat de distribution croisée que nous avons conclu avec MAIF en avril dernier. Ainsi, depuis le mois d’avril, nous proposons à nos clients la gamme d’assurances auto-moto et corporelle de MAIF qui, de son côté, commercialise notre offre de prévoyance professionnelle. Ce partenariat sera progressivement étendu d’ici fin 2023 à deux nouvelles offres : l’assurance multirisques habitation de MAIF et l’épargne patrimoniale de La Mondiale Partenaire. Nous serons donc bientôt en mesure de proposer à nos clients une offre complète d’assurances de la personne et de ses biens.  

 

En 2025, en quoi AG2R LA MONDIALE sera-t-il différent d’aujourd’hui ?

Demain, le Groupe aura bâti un modèle unique qui le distinguera sur son marché par son approche centrée sur le client, avec les meilleurs systèmes informatiques et digitaux du secteur, par la complétude de ses métiers assurantiels et le développement de nouveaux métiers. Il bénéficiera d’un haut degré de satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs qui seront fiers et heureux d’y travailler. Il continuera à être un acteur très engagé, capable de conjuguer protection sociale et développement durable, performance et solidarité. Bien évidemment, cette réalité ne sera possible que grâce à la mobilisation de tout le corps social du Groupe. Au vu de l’implication de toutes les équipes  et des résultats déjà engrangés en quelques mois, je ne doute pas de notre capacité à relever les défis qui nous attendent et à réussir collectivement la transformation d’AG2R LA MONDIALE. 

 

 

Partagez :