Contact

La multigestion

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs propose une large une gamme de fonds de fonds, qui permet notamment de répondre à un besoin de diversification géographique ou thématique. La multigestion permet à la société d’élargir son offre avec une dizaine de fonds multi-actifs ou actions.

Nos équipes de gestion

Quatre gérants et deux analystes constituent l’équipe multigestion de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. Ils couvrent l’ensemble des classes d’actifs, suivent plus de 200 fonds et participent à plus de 600 rendez-vous avec les gérants chaque année.

Une expertise en gestion et allocation multi actifs

La gestion multi-actifs permet d’accéder à un large univers d’investissements et ainsi de diversifier les risques. Les actifs ne se comportant pas de la même façon au même moment en fonction des cycles économiques et des conditions de marchés, il peut être opportun d’investir dans des solutions qui combinent plusieurs styles de gestions, plusieurs classes d’actifs dans différentes zones géographiques.

Une large gamme de fonds AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs permet de répondre à ce besoin de diversification. Elle est gérée depuis plus de 20 ans par une équipe stable.

Un processus de selection et de suivi des fonds minutieux

L’équipe multigestion a mis en place un processus rigoureux de sélection des fonds/gérants en plusieurs étapes bien définies :

  • Cartographier l’univers d’investissement par thèmes : classe d’actifs, biais géographiques et/ou sectoriels, segments de capitalisation, styles de gestion.
  • Lui appliquer un filtre quantitatif et qualitatif pour identifier les « meilleurs gérants » par rapport au cahier des charges du client et /ou du portefeuille. L’analyse statistique du comportement d’un fonds, sous l’angle de la performance et du risque est complétée lors des rencontres formelles avec la société de gestion. Des questionnaires de due diligence complets sont également adressés.
  • Combiner les gérants/fonds sélectionnés en cohérence avec le scénario économique et financier d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs pour construire et faire vivre des portefeuilles.
  • Faire vivre la sélection de fonds/gérants dans le cadre d’un suivi :
    • Mensuel : analyse des performances relatives des fonds sélectionnés et détection des dérives,
    • Trimestriel : analyse quantitative de la stabilité du style de gestion dans le temps, et qualitative (analyse du reporting des fonds et des portefeuilles, conférences téléphoniques, rencontres avec les gérants) et mise à jour de la notation interne,
    • Ponctuel, à l’occasion d’événements conduisant à réévaluer un gérant/un fonds et pouvant conduire à réduire l’exposition d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs à celui-ci : changement au sein de l’équipe de gestion, dérive importante de la performance, croissance forte des actifs sous gestion, problème d’ordre déontologique...

 

Nos-expertises-multigestion.png

L’engagement d’investisseur responsable auprès des autres sociétés de gestion

En 2019, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a enrichi sa méthodologie d’évaluation des fonds externes gérés de manière active de telle manière à ce que ses investissements soient conformes à la politique d’investissement responsable d’AG2R LA MONDIALE. Le processus de sélection passe en particulier par l’examen des exclusions d’investissement dans les armes interdites par les conventions signées par la France (Ottawa, Oslo, Armes biologiques ou à toxines et armes chimiques), le charbon et le tabac et de leur cohérence avec celles de la société de gestion du Groupe. Les fonds investis en actions sont également évalués sur l’exercice des droits de vote en assemblée générale. Un questionnaire reprenant la politique d’investissement responsable a été adressé à l’ensemble des sociétés de gestion dans lesquelles les fonds ou mandats gérés par AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs sont investis.