La politique de rémunération s’inscrit dans l’objectif global de promouvoir une gestion prudente et efficace des risques et de la conformité, en intégrant les contraintes légales, réglementaires et conventionnelles :
- Pour les dirigeants, elle vise à reconnaître la mise en œuvre de la stratégie du Groupe sur le long terme dans l’intérêt de ses assurés, de ses sociétaires et de ses collaborateurs.
- Pour les collaborateurs, lorsque leur package de rémunération comporte à la fois une part fixe et une part variable, une attention est portée à la proportion de la part variable par rapport à la rémunération totale (fixe + variable). L’objectif est d’assurer que le niveau de rémunération fixe représente une part suffisamment élevée de la rémunération totale pour éviter un risque de variabilité trop fort de la rémunération versée aux collaborateurs en fonction des résultats atteints.
- Pour les équipes commerciales, les systèmes de rémunération variable intègrent des critères qualitatifs visant à préserver l’intérêt du client, à améliorer sa satisfaction et la qualité de service.
- Pour les responsables de fonctions clés (fonction de gestion des risques, fonction de vérification de la conformité, fonction d’audit interne et fonction actuarielle), la part variable de leur rémunération est indépendante de la performance des entités et des organisations dont ils assurent le contrôle.
Des accords d’intéressement intégrant deux critères liés à la durabilité pour tous nos collaborateurs
Afin de favoriser l’implication des collaborateurs dans la réalisation de notre plan de sobriété énergétique et dans l’insertion professionnelle des jeunes, les accords d’intéressement des UES AG2R et UES LA MONDIALE, signés en juin 2024 pour les exercices 2024 et 2025, ont introduit deux critères liés aux engagements du Groupe en matière de RSE.