Agences
FAQ
Contact

Agir en faveur de l'inclusion

Membre fondateur du Collectif des entreprises pour une économie plus inclusive, nous avons renforcé notre engagement au sein de cette alliance pour les trois prochaines années.

Le Collectif des entreprises pour une économie plus inclusive rassemble aujourd’hui 32 membres, qui emploient à eux seuls plus d’1,5 million de salariés et pèsent 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Organisé en trois groupes de travail à l’échelle nationale et en dix collectifs locaux au niveau régional, le Collectif s’est fixé trois objectifs : la lutte contre la précarité ; le soutien de l’économie sociale et solidaire et du secteur handicap via le développement des achats inclusifs ; enfin, l’accès à l’emploi pour tous et, en particulier, pour les jeunes. Contributeur sur ces deux derniers thèmes, le Groupe a depuis longtemps fait de l’inclusion une valeur cardinale de sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise.

 

Mentorat auprès des jeunes

 

Ainsi, nous intégrons chaque année au moins 4 % d’alternants dans nos effectifs et collaborons avec le cabinet de recrutement Mozaïk RH, spécialisé dans l’inclusion économique des jeunes issus des milieux les moins favorisés. Nous sommes également très engagés dans l’insertion des personnes en situation de handicap avec un taux d’emploi avoisinant les 9 %. Par ailleurs, au sein de notre Direction des achats, un référent RSE, nommé en 2014, se charge de promouvoir les achats responsables. Nous intégrons désormais des critères RSE dans plusieurs de nos appels d’offres et mesurons notre volume d’achats auprès des acteurs locaux, des TPE/PME et des entreprises du secteur adapté. Parmi ces dernières, deux font partie de nos 15 principaux fournisseurs. En 2022, le Collectif a souhaité compléter son action sur le champ de l’emploi des jeunes en développant le mentorat. Son ambition est de mobiliser 15 000 mentors d’ici fin 2023 parmi les collaborateurs des entreprises membres. Il prévoit aussi de développer l’octroi de stages aux élèves de 3e issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que des formations qualifiantes pour les salariés des entreprises membres, sans distinction d’âge ou de statut. Des objectifs au service desquels AG2R LA MONDIALE a renouvelé son engagement.

Partagez :

72 000

C'est le nombre d'alternants qui ont été employés en 2021 par le Collectif des entreprises pour une économie plus inclusive. Objectif 2023 : 81 000 alternants.