Agences
FAQ
Contact

Notre conviction en épargne retraite

Malgré les turbulences économiques, les Français maintiennent leur effort d’épargne pour faire face aux problèmes du quotidien, acquérir leur logement ou compléter leurs revenus après la cessation d’activité. Pour sécuriser leur avenir, AG2R LA MONDIALE les aide à mieux préparer et vivre leur retraite.

Créé par la Loi Pacte, le Plan d’épargne retraite (PER), qui permet d’anticiper sa retraite, séduit de plus en plus de Français. Sur ce marché appelé à rester dynamique, AG2R LA MONDIALE entend conforter sa place de premier plan.

Entrée en vigueur le 1er octobre 2019, la Loi Pacte a donné un coup d’accélérateur au développement de l’épargne retraite. Avec un encours total de 73 milliards d’euros en 2022 quand le gouvernement visait 50 milliards, les Plans d’épargne retraite (PER) individuels et collectifs ont séduit les Français au-delà des espérances. Selon France assureurs, 1,3 million de nouveaux épargnants en ont souscrit un en 2022 et y ont versé près de 19 milliards d’euros, dont la moitié résulte du transfert d’anciens contrats. AG2R LA MONDIALE a bénéficié de cette dynamique et conforté sa place parmi les leaders du marché. Ainsi, 93 % de nos clients indépendants ont accepté la transformation de leur contrat Madelin en PER.

 

Envolée de la collecte du Livret A

Cependant, les Français ont eu en 2022 d’autres raisons d’épargner que la seule volonté d’améliorer leurs revenus à la retraite. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques liées à la guerre en Ukraine, la volatilité des marchés financiers et le retour de l’inflation, 76 %* d’entre eux ont continué à épargner en privilégiant la sécurité. Sans surprise, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), boostés par la remontée des taux, ont raflé la mise avec une collecte cumulée exceptionnelle de 33,5 milliards d’euros. Le compte courant arrive en deuxième position en dépit de l’absence de toute rémunération. Suivent l’épargne retraite et l’assurance vie, loin devant le marché actions, desservi par une forte instabilité.

* Baromètre de l’épargne et de l’investissement de l’Autorité des marchés financiers (AMF), institut Audirep, septembre-octobre 2022.

 

Bonne tenue de l’assurance vie

Malgré la concurrence du Livret A, l’assurance vie a retrouvé en 2022 son niveau d’avant la crise sanitaire et affiche une collecte nette de plus de 14 milliards d’euros. Véritable avantage concurrentiel pour le Groupe en épargne patrimoniale, la complémentarité entre nos partenaires spécialisés et notre réseau commercial, distribuant les produits de nos entités françaises (La Mondiale et La Mondiale Partenaire) et luxembourgeoise (La Mondiale Europartner) nous a permis d’engranger une collecte brute globale de 4,8 milliards d’euros et un taux d’unités de compte de plus de 62 %. Par ailleurs, pour faire bénéficier nos clients de la remontée des taux, nous avons augmenté de 0,35 % le taux de rendement de nos supports en euros et proposé des bonus permettant dans certains cas de porter la rémunération à 4 % brut. Une politique poursuivie en 2023 afin de renforcer l’attractivité des fonds euros.

Partagez :

59 %

des encours PER sont détenus par les entreprises d’assurance, transferts d’anciens contrats d’épargne inclus. Source : France Assureurs, mars 2023