Être acteur de l’inclusion
pour renforcer le vivre ensemble
Dossier publié le 18 novembre 2024
L'inclusion, au cœur du modèle paritaire et mutualiste d'AG2R LA MONDIALE
...AG2R LA MONDIALE est un groupe pleinement engagé en faveur de la prise en compte des diversités et des vulnérabilités, condition essentielle du vivre ensemble. Ces engagements, au cœur de notre raison d’être, sont aussi en cohérence avec nos racines paritaires et mutualistes, et nous conduisent à œuvrer en faveur de l’inclusion.
Retour sur un certain nombre d’actions qui témoignent de l'engagement du Groupe en matière d'inclusion tant sur le plan sociétal qu’au travers de notre politique RH.
Contribuer à l’autonomie des personnes
Grégory Soudan
Directeur RSE AG2R LA MONDIALE
« L’inclusion est indissociable du vivre ensemble ! Ne laisser personne de côté, notamment les personnes vulnérables, est une ambition commune à notre modèle paritaire et mutualiste et de l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD). Nos activités de protection sociale et patrimoniale participent tout naturellement au bon fonctionnement de la société et à sa cohésion, elles s’inscrivent dans de nombreux ODD comme l’absence de pauvreté, la santé et le bien être pour tous, ou encore ceux du travail décent et de la réduction des inégalités.
Acteur et soutien de l’Economie Sociale et Solidaire, notre responsabilité sociétale d’entreprise est territoriale par nature. Elle s’exprime à travers les actions de nos métiers en réponse aux enjeux démographiques, elle favorise l’accès à la culture et à l’activation des solidarités permises par notre action sociale et nos fondations d’entreprise en lien avec les territoires.
Nous sommes également un membre actif du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive. Nous participons dans ce cadre à l’essaimage de ce collectif en région, à sa démarche achats inclusifs ainsi qu’à l’atteinte de ses objectifs d’intégration des publics défavorisés ».
La formation pour les personnes éloignées de l'emploi
Créée en 2004, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la solidarité et l’autonomie est l’une des expressions de notre engagement sociétal. Son action se décline en 4 orientations prioritaires : l’autonomie de la jeunesse, l’autonomie par l’éducation, par le travail et par la santé. Sa mission est de financer des initiatives originales et exemplaires, ponctuelles ou pluriannuelles, portées par des organismes à but non lucratif.
L’association Du Pain & des Roses, soutenue par la Fondation, propose depuis 2020 à Paris une formation certifiante, gratuite et éco-responsable au métier d’assistante fleuriste pour soutenir les femmes éloignées de l'emploi (victimes de violences, exilées, bénéficiaires du RSA, ayant vécu dans la rue, longue maladie, prison, …) et leur offrir une activité créative dans un contexte bienveillant, et lutter contre leur isolement.
Depuis 2021, l’association a ouvert une antenne à Nantes proposant des « cycles de remobilisation ». Ils permettent de suivre un même groupe de femmes très éloignées de l'emploi et les accompagner au fil des ateliers dans leur évolution et dans leur projet d’insertion socio-professionnelle en développant des compétences socles via le support de l'art floral (ateliers d'apprentissage théorique, technique et psychosocial, sorties pédagogiques, mises en situation professionnalisantes, actions de sensibilisation, élaboration du projet d'avenir, ...)
Du Pain & des Roses répond à l’ODD 8 - Travail décent.
Regards croisés
Alexane Heredia, Présidente de l'association Du Pain & des Roses
« Nos formations et ateliers s’adressent aux femmes et minorités de genre. Il est important dans le champ de l’insertion professionnelle d'offrir d’autres types de métiers que ceux toujours envisagés pour les personnes éloignées de l’emploi. On leur propose généralement des métiers pénibles et non valorisés. Nous nous battons pour que chacune des personnes puisse choisir son avenir professionnel malgré sa situation précaire. »
Nouné Der Arsenian, correspondante de l’antenne parisienne, Direction de l’immobilier d’exploitation, de la logistique et des achats d'AG2R LA MONDIALE
« C’est extraordinaire ce que l’association a fait ! C’est un métier qui donne confiance en soi. J’ai eu la chance d’assister à une remise de prix et j’ai pu voir la fierté dans leurs yeux et dans ceux de leurs proches. Je fais partie des quelque 80 correspondants de la Fondation pour l’autonomie. C’est du temps bénévole que l’on prend en plus de notre travail. Je suis très heureuse de pouvoir accompagner Alexane sur ce beau projet. »
Le bénévolat au service du bien vieillir
Marie-Laure de La Morinerie, responsable des réseaux de bénévoles AG2R LA MONDIALE
« Le bénévolat, c’est à tout âge de la vie. Même les personnes fragilisées doivent pouvoir se sentir utiles. Cela permet de sortir de l’isolement dans lequel on tombe parfois avec l’avancée en âge. Nous souhaitons que les seniors, souvent consommateurs des actions des associations, puissent également devenir acteurs.
Nous promouvons donc le bénévolat auprès de nos bénéficiaires, majoritairement composés de seniors, dans notre réseau d’une quarantaine d’associations, les Sociétales AG2R LA MONDIALE, réparties sur le territoire.
Et ça fonctionne puisque nous voyons des bénévoles détecter, soutenir, et/ou orienter, des personnes âgées isolées et contribuer ainsi à la lutte contre l’isolement. Nous participons aussi à notre niveau à rétablir du lien social en régions en soutenant les associations situées dans les territoires les plus isolés. »
Une retraite active
L’action sociale un axe de différenciation majeur de notre Groupe. Relevant de nos institutions de retraite AG2R Agirc-Arrco et de prévoyance AG2R Prévoyance, elle soutient tous nos assurés lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur parcours de vie. Elle les aide à bien vivre en mettant à leur disposition des services adaptés pour préserver leur autonomie, à domicile ou dans des lieux de vie collectifs.
Parce que le temps de la retraite peut être du temps libéré, nous aidons nos bénéficiaires à trouver un engagement sur mesure pour continuer à se sentir utile, à utiliser leurs compétences acquises dans leur vie professionnelle et à donner du sens à cette nouvelle période de vie.
L'Action sociale soutient et promeut le bénévolat auprès de partenaires experts de l'engagement et programmes nationaux tels que France Bénévolat, Voisins Solidaires et JeVeuxAider.gouv.fr.
Le programme répond à l’ODD 3 - Bonne santé et bien-être.
Employeur responsable
Claire Silva
Membre du Comité de Direction Groupe d'AG2R LA MONDIALE en charge des ressources humaines et des relations sociales
« Véritable pilier des engagements RSE d’AG2R LA MONDIALE, notre politique ressources humaines place les enjeux de diversité et d’inclusion au cœur de son action pour permettre à chacune et chacun d’exprimer son plein potentiel et se développer professionnellement dans toute son authenticité.
Nos accords d'entreprise comme nos engagements publics visent en ce sens à renforcer le bien vivre et le bien travailler ensemble auquel l'inclusion participe pleinement, au service de notre performance collective ».
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
C’est ainsi le cinquième accord consécutif que le Groupe a signé en 2023 sur ce sujet important. L’occasion de réaffirmer les engagements pris, de s’inscrire dans la continuité des dispositifs mis en œuvre jusqu’ici et d’intensifier les efforts engagés tout en procédant aux adaptations nécessaires dans ses programmes RH (égalité salariale, promotion professionnelle, formation et développement des compétences, conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle…) et poursuivre ses efforts en matière de mixité des métiers et de représentativité des femmes, pour une gouvernance partagée.
Cécile Camy, responsable diversité et inclusion
AG2R LA MONDIALE
Cécile Camy
« Historiquement engagé contre toutes les formes de discrimination et en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, nos programmes d’actions pour l’inclusion de toutes et tous sont partagés avec nos partenaires sociaux et visent à former et mobiliser toutes les fonctions et toutes les activités de l’entreprise. Avec l’adoption de bonnes pratiques qui favorise l’acceptation de toutes les individualités, chaque collaboratrice et collaborateur participe individuellement et collectivement à créer un environnement de travail inclusif.
Signataire de la Charte de la diversité en 2007, notre politique diversité et inclusion est construite dans une démarche d’amélioration continue et s’appuie sur la signature d’engagements et d’initiatives pour l’inclusion au travail telle que la Charte de la Parentalité (en 2017), l’initiative #StOpE (en 2024) ou encore la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle (en 2021 et 2024). »
Nos actions
Pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, AG2R LA MONDIALE a déployé sur l’ensemble de ses principaux sites deux campagnes inédites de chacune 6 affiches différentes « Dites Stop au sexisme ordinaire » afin de sensibiliser ses collaborateurs aux phrases et comportements qui sont à bannir au travail.
En complément, le Groupe a signé en janvier 2024 l’initiative #StOpE au sexisme ordinaire en entreprise, s’engageant aux côtés de 200 autres grandes organisations à contribuer à faire reculer le sexisme ordinaire au travail. À ce titre, le Groupe renforce son offre de formation et rend le module « Prévenir et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise » de l’initiative #StOpE obligatoire pour l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs.
Parfois caché derrière des paroles en apparence anodines véhiculées par des clichés au détour d’une « blague » pas nécessairement mal intentionnée ou traduit par des comportements stéréotypés selon que l’on s’adresse à un collègue femme ou homme, le « sexisme ordinaire » se retrouve encore trop souvent dans nos quotidiens professionnels.
C’est pourquoi, en cohérence avec ses engagements, des ressources sont mises à la disposition des collaborateurs sur la plateforme de formations en ligne Mon Campus pour permettre à chacune et chacun de comprendre la mécanique du sexisme ordinaire et identifier les comportements à proscrire dans nos contextes professionnels.
L’inclusion des personnes LGBT+
En juillet 2024, AG2R LA MONDIALE a renouvelé son engagement pris dès 2021 en signant la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle.
Notre Groupe réaffirme ses engagements contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, sentimentale et à l’identité de genre, ainsi que l’importance d’assurer un environnement de travail inclusif pour les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles ou Transgenres et + en proposant un programme d’actions sur 3 ans au premier rang desquelles des actions de sensibilisation à destination de tous nos collaborateurs au travers des webinars déployés dès l’automne 2024.
Agir pour la formation et l’insertion des jeunes
Membre fondateur du Collectif des Entreprises pour une Economie plus Inclusive et convaincu que l’alternance constitue une véritable passerelle vers l’emploi, AG2R LA MONDIALE s’engage en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes générations.
Les alternants représentaient en 2023 4% de nos effectifs. Chaque année, de nouvelles opportunités d'alternance sont identifiées au sein des métiers afin d’atteindre l’objectif ambitieux et volontariste d’accueillir à fin 2025, 6% d’alternants et compter 10% d’alternants issus de Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) et Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), à horizon 2025. En 2024, près de 320 opportunités d’alternance pour se former aux métiers de la protection sociale ont été pourvues (220 en 2023).
Par ailleurs, le Groupe s’est inscrit dès 2024 dans la démarche initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse « 1 jeune 1 solution » et a permis à plus de 150 élèves de seconde d’effectuer un stage d’observation à la découverte de nos métiers.
Emilie Renaux, chargée de Mission Handicap AG2R LA MONDIALE
Emilie Renaux
« Nous avons un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des collaborateurs qui souhaiteraient monter un dossier. Nous les orientons alors vers le réseau des assistantes sociales. Il est important que les collaborateurs soient au courant de leurs droits et des dispositifs, issus des accords dont ils peuvent bénéficier.
Accepter sa situation de handicap ne va pas toujours de soi, de même que d’en parler à ses collègues, à son manager… en particulier dans le cas d’un handicap invisible. Nous sommes autant que possible à l’écoute des collaborateurs qui se questionnent, afin de les rassurer, notamment sur la durée que peuvent parfois prendre les démarches et l’intérêt de les entreprendre. Un aménagement de poste peut changer la vie de quelqu’un, et nous faisons toujours du cas par cas, il ne faut donc pas hésiter à en parler pour être accompagné, soit à son correspondant handicap ou à la Mission Handicap ».
/
Sensibiliser pour dissiper les préjugés sur le handicap
Outre l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap, le Groupe souhaite faire évoluer les mentalités et les comportements à tous les niveaux.
Ainsi, chaque année, la Mission Handicap propose des animations, sensibilisations, conférences sur la thématique du handicap lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Depuis janvier 2023, la Mission Handicap met par exemple en ligne la « Minute Einstein », chaque mois, un nouvel épisode pour « atomiser » les préjugés et approfondir ses connaissances sur le handicap.
Emplois & Achats, des leviers pour l'inclusion
Le saviez-vous ?
Notre site candidat s’adapte pour permettre à tous les candidats de consulter nos offres d’emplois et rejoindre le Groupe.
En s’appuyant sur la solution d’inclusion numérique innovante Facil’iti, notre site candidat adapte en effet son affichage en fonction des besoins de confort visuel, gestuel, et/ou temporaire de l’internaute en situation de handicap.
L’inclusion dans la politique achats
Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, AG2R LA MONDIALE mène une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui irrigue tous nos métiers et toutes nos activités.
La politique achats en est une illustration, comme en témoigne l’accent mis notamment sur les questions d’inclusion et notre adhésion au manifeste du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive.
En savoir plus : La politique achat, volet essentiel de la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises menée par AG2R LA MONDIALE
L’engagement de DOMITYS pour l’emploi des personnes en situation de handicap
Sous l’impulsion de la réforme de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) de 2020, DOMITYS, membre du Groupe AG2R LA MONDIALE, a signé une convention de trois ans avec l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).
Cette convention a permis de mettre en place un plan d’action pour recruter et favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cela s’est traduit en 2023 par :
- une amélioration du taux d’emploi des travailleurs handicapés de 5,4 % (contre 3,4% en 2020)
- 833 travailleurs handicapés employés, dont 247 recrutements en 3 ans
- 113 contrats de sous-traitance auprès d’établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) et d’établissements adaptés (EA)
- 32 aménagements de postes
- 115 Duodays réalisés depuis 2020, au cours desquels l’entreprise fait découvrir des métiers à des personnes handicapées, ayant conduit à 2 embauches en CDI.
Cette politique RH répond à l’ODD 10 - Réduction des inégalités.
Anne-Gaële Bronnec, responsable inclusion et engagement chez DOMITYS
Anne-Gaële Bronnec est en charge de la mise en place d’une politique inclusive en matière de ressources humaines chez DOMITYS
« En trois ans, nous avons bien progressé en taux d’emploi de personnes en situation de handicap et notre ambition est de dépasser le taux légal de 6%. Nous avons également des moments forts dans l’année : la sensibilisation régulière auprès des managers et des collaborateurs, des mesures pour inciter les collaborateurs en situation de handicap à faire les démarches de reconnaissance de leur statut, et les Duodays. De plus en plus de résidences y participent ce qui est une excellente nouvelle. Ces journées se traduisent le plus souvent par des stages plus longs par la suite ou même des embauches. Aujourd’hui, nous poursuivons nos efforts pour inscrire notre démarche dans le temps. »