CCN : Boulangerie Artisanale

Les risques professionnels associés à la profession Boulanger

Les risques professionnels Retrouvez les mesures mises en place par votre profession pour protéger votre santé au travail.

Quels sont vos risques professionnels ?

D’après l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), les principaux risques professionnels observés dans votre profession sont :
  • Les Troubles Musculo-Squelettiques (dont les lombalgies) qui peuvent être favorisées par les manutentions manuelles (chargement et déchargement de sacs, port de charges lourdes…), des gestes répétitifs ou encore des postures de travail contraignantes… 
  • Les allergies respiratoires comme l’asthme et la rhinite souvent liées aux poussières de farine en suspension dans l’air provoquées par un fleurage important, le balayage et l’utilisation de soufflettes.
  • Les chutes de plain-pied en partie dues à la présence de farine et de déchets au sol, aux revêtements de sol, à l’exiguïté et à l’encombrement des locaux…
  • Les accidents de travail liés aux équipements lors du nettoyage et l’entretien des machines (laminoirs, batteurs, pétrins…) qui peuvent occasionner des risques de coupures, d’écrasements ou de sectionnements.
  • Le risque d’incendie ou d’explosion pouvant notamment être liés à la présence de poussières de farine.
Si vous souhaitez évaluer le niveau de prévention de votre entreprise, vous bénéficiez gracieusement dans le cadre du programme Branchez-vous santé  de l’accès à un outil de pré-diagnostic en ligne : www.g2p-prevention.didacthem.com/prediagnostic 
 

L'évaluation des risques professionnels et le document unique

En tant que chef d’entreprise, vous devez réaliser chaque année l’évaluation des risques professionnels de votre établissement (EVRP). Il s’agit d’une obligation règlementaire qui consiste à identifier et classer les risques auxquels peuvent être exposés vos salariés en vue de mettre en place des actions de prévention au sein de l’entreprise pour réduire et limiter les risques. Cette démarche se traduit par le renseignement de ces informations au sein du Document Unique d’Evaluation des Risques. 


Votre profession, grâce à l’engagement de la Confédération nationale de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie Française, vous met à disposition un outil pour vous accompagner tout au long de cette démarche : un Document Unique en ligne. Cet outil vous permet de réaliser l’identification des situations à risques spécifiques à vos activités de boulangerie et vous propose des orientations pour votre plan de prévention, adaptées à la situation de votre entreprise.

 

Vers le site boulangerie.org

 

Pour réaliser votre Document Unique en Ligne, rendez-vous sur votre plateforme dédiée : http://www.prevention-artisanat.fr/boulanger

 

Votre guide sur la qualité de vie au travail

our vous aider à améliorer la qualité au travail et la performance de votre entreprise, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et les organisations syndicales de salariés ont conçu un guide de bonnes pratiques en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE. Ce guide vous propose des principes d’action et des démarches simples, des témoignages, des exemples concrets… et plusieurs liens Internet pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la prévention des risques professionnels.

 

Télécharger le guide

 

Pour télécharger ce guide, cliquez ici

 

Partager sur les réseaux sociaux