Que faire si je suis au chômage et qu'il me manque des trimestres à la retraite ?

Actuellement au chômage, ou ayant connu des périodes de chômage, indemnisées ou non, il vous est néanmoins possible de faire valoir vos droits à la retraite. Vous pouvez ainsi valider certains trimestres, les racheter, ou bénéficier d’une retraite à taux minoré.

Bénéficier de trimestres assimilés

En principe, les informations relatives à vos périodes de chômage sont directement retransmises aux organismes de retraite par Pôle Emploi. Cependant, si la mention « transmis à la caisse de retraite » n’est pas inscrite sur votre attestation d’Assedic, vous devez la conserver jusqu’à votre départ en retraite au cas où vous devriez justifier de vos périodes de chômage.

Racheter des trimestres

Le rachat consiste à augmenter le nombre de vos trimestres validés en effectuant des versements complémentaires. Vous pouvez ainsi améliorer votre retraite du régime général. Sur le site de l'Assurance Retraite, vous pouvez simuler le coût d’un rachat de trimestres, ainsi que les formulaires à compléter si vous souhaitez concrétiser votre rachat. Pour cela il faudra vous créer un espace client sur le site de l’Assurance retraite. La caisse vous notifie de sa réponse dans un délai de deux mois. Un silence au terme de ce délai équivaut à un rejet tacite de votre demande.

Liquider votre retraite à un taux minoré

Si vous souhaitez faire valoir votre droit à la retraite et qu’il vous manque des trimestres de cotisation, une pénalité, appelée aussi décote, peut vous être appliquée. Cela signifie qu’un coefficient de minoration sera appliqué au taux plein de votre pension. Pour savoir si vous êtes concerné, et dans quelles conditions, contactez la caisse de retraite la plus proche de votre lieu de résidence. Sachez que la validation de certains trimestres supplémentaires peut se faire au cas par cas.


Aller plus loin

 

  • Le site du Service Public vous en dit plus sur la décote : les conditions pour en bénéficier et le mode de calcul.
  • Le site du Service Public vous informe sur les conditions de rachat de certains trimestres ou sur leur validation pendant une période de chômage.

Partagez :

Découvrez nos offres

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...