CCN: MFREO

Un degré élevé de solidarité pour accompagner les MFR et les salariés confrontés aux aléas de la vie

Identifiant de Convention Collective (IDCC) :  7508

L’UNMFREO et les organisations syndicales de salariés agissent de concert avec AG2R LA MONDIALE pour proposer aux salariés et aux maisons familiales rurales des solutions sociales adaptées permettant de faire face aux aléas de la vie.


C’est dans ce but que les partenaires sociaux ont décidé de mettre en place, dans le cadre du contrat de prévoyance collectif, un Degré Elevé de Solidarité (DES) prévoyant :
- Sur sollicitation des salariés, un fonds social mutualisé destiné aux salariés vulnérables
- À la demande des MFR, un service d’accompagnement destiné aux MFR confrontées à un événement traumatique impactant le public, les salariés comme les administrateurs de la MFR.

  • MFR
  • CFDT FGA
  • SNCEA CFE CGC
  • FO FGTA
Présentation du fonds social à destination des MFR et des salariés
ALM 002159 460par460

Les aides individuelles à destination des salariés confrontés aux aléas de la vie

Ce fonds social de branche prévoit, en fonction des arbitrages retenus par les partenaires sociaux, des aides financières individuelles à destination des salariés. Elles sont destinées à couvrir tout ou partie des dépenses lors d’une situation de vulnérabilité, d’accompagnement de salariés aidants ou d’accompagnement de la fin de vie d’un membre de la famille.


Situation de vulnérabilité
Ces aides permettent de soutenir le salarié lorsque son budget est déséquilibré à la suite d’un accident, d’une période de maladie, d’un passage en invalidité, d’un décès (conjoint, enfant) ou d’une catastrophe naturelle et plus généralement tout événement exceptionnel et imprévisible entraînant la réalisation d’un dommage.

Téléchargez le formulaire 


Accompagnement des salariés aidants
Elles peuvent également soutenir les salariés aidants familiaux, afin de leur permettre de préserver leur vie personnelle et professionnelle en participant au financement de solutions de répit, soutien psychologique, congé sans solde.

Téléchargez le formulaire 


Accompagnement de la fin de vie d’un proche ascendant ou descendant 1er degré ou conjoint
Enfin, un forfait de 300€ peut être débloqué afin de permettre aux salariés d’être aux côtés d’un proche (ascendant ou descendant 1er degré ou conjoint) en fin de vie et la prise en charge des frais supplémentaires (sous conditions).

Téléchargez le formulaire 

ALM 002679 BD 460 460

Une intervention de spécialiste en cas de situation de crise dans une MFR

Les associations sont accompagnées via l’intervention d’un psychologue sur site sous 24-48h jours ouvrés en cas d’événement traumatique impactant la vie de la MFR.


Quels types d’événements traumatiques sont pris en charge ?
- Accidents mortels, suicides
- Actes de violences ou agressions sexuelles
- Actes de violences ou agressions avec arme


L’intervention d’un psychologue au sein de la MFR sera déclenchée après réception de la sollicitation du directeur de la MFR par délégation de son conseil d’administration via le formulaire dédié


S’il est nécessaire de déclencher une seconde journée d’intervention, une demande pourra être formulée. Elle sera étudiée par les membres de la Commission paritaire dans un délai de 7 à 10 jours pour la prise en charge.


Pour tout autre motif d’événement traumatique (intempéries, situation de harcèlement ou cyber harcèlement,...), votre MFR pourra également solliciter une intervention. Celle-ci sera étudiée dans un délai de 3 jours pour la prise en charge.