Vous pouvez résilier votre contrat auto moins d’un an avant sa date anniversaire si vous pouvez justifier d’un changement de situation entraînant une modification du risque couvert par l’assurance. Voici les situations qui peuvent justifier la résiliation du contrat d’assurance après ce délai :
- le décès de l’assuré : si le souscripteur est décédé, le contrat est automatiquement transféré à son héritier. Celui-ci dispose alors de trois mois pour demander la résiliation du contrat d’assurance auto.
- un déménagement : en cas de changement de domicile, l’assuré dispose de trois mois pour demander la résiliation de son contrat d’assurance. Sachez par ailleurs que même sans résiliation, vous devez déclarer votre changement d’adresse à votre assureur auto.
- un changement de situation/régime matrimonial : en cas de divorce par exemple, un assuré peut demander à faire baisser le prix de son assurance parce que le véhicule ne comptera désormais plus qu’un conducteur. Si l’assureur refuse de réduire le montant de la prime, l’assuré peut demander la résiliation du contrat.
- un changement de profession, un départ en retraite ou une cessation définitive d’activité : un assuré qui utilisait sa voiture quotidiennement à usage professionnel peut tout à fait justifier d’une diminution des risques encourus après son départ en retraite par exemple. Là aussi, il peut demander une réduction de la prime ou une la résiliation de son contrat d’assurance en cas de refus.
- la perte du véhicule est bien entendu une cause légitime de résiliation.
Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, vous devez alors faire parvenir à votre assureur une lettre recommandée demandant la résiliation de votre contrat d’assurance, accompagnée des documents attestant du changement de situation.
Bon à savoir
Le non-paiement de ses cotisations pour forcer la résiliation peut vous porter préjudice. En effet, votre assureur peut décider lui-même de la résiliation de votre contrat d’assurance et vous inscrire à l’Agira, le fichier des résiliations automobiles. Vous aurez alors le statut de « conducteur résilié ». Celui-ci peut faire fortement grimper le prix de vos prochaines assurances auto, ou même vous empêcher, à terme, d’obtenir un nouveau contrat.