Assurance habitation : comparez les prix en ligne

Souscrire une assurance habitation est indispensable pour protéger vos biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre. Elle est obligatoire pour un locataire, et facultative pour un propriétaire. Pour choisir un contrat d’assurance habitation correspondant à votre logement, vos besoins et votre budget, il est essentiel d’étudier les garanties de base et les options proposées. Demander un devis en ligne permet de comparer facilement les cotisations et les prestations de chaque contrat. Avec l’offre d’assurance habitation de notre partenaire MAIF votre logement et vos biens sont protégés. 

Quelles sont les garanties couvertes par une assurance habitation ? 

Lorsque vous emménagez dans un logement, en tant que locataire ou propriétaire, il est indispensable de souscrire une assurance habitation. Pour choisir le contrat adapté à vos besoins et votre budget, il est important de comparer les garanties incluses et les options proposées. Notre partenaire MAIF propose 3 formules et des options pour couvrir vos biens mobiliers et immobiliers. 

 

Formule 1, « L'essentiel ». Un ensemble de garanties solides pour protéger l’essentiel dans votre logement : incendie, cambriolage, dégât des eaux, d'événement climatique… mais aussi assurance scolaire, dépannage d’urgence, assistance déplacement… 

 

Formule 2, « À la carte ». Des garanties enrichies, une option pour couvrir vos extérieurs (jardin, piscine) et deux options pour couvrir les biens plus exposés en dehors de chez vous (smartphone, vélo…). 

 

Formule 3, « Le tout inclus ». Des garanties renforcées pour une couverture de tous vos biens, en tous lieux et en tous risques. Une indemnisation majorée et une garantie panne des appareils électroménagers pendant 5 ans.  

Pourquoi faire un devis d’assurance habitation en ligne ? 

Réaliser des devis d'assurance habitation en ligne et/ou utiliser des comparateurs d’assurance habitation sur internet constitue le meilleur moyen de choisir le contrat correspondant à votre situation. Cette démarche est gratuite et sans engagement, accessible à tout moment. 

N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Vous pourrez ainsi choisir le contrat correspondant à vos besoins et votre budget. En effet, chaque devis mentionne :  

  • les garanties proposées (dégât des eaux, gel, incendie, bris de glaces, attentats, catastrophes naturelles, dommages électriques, vol, défense pénale, assistance en cas d’urgence…) ; 
  • les montants ou pourcentages de prise en charge en cas de sinistre ; 
  • les montants des franchises ; 
  • les conditions d’indemnisations ; 
  • les options proposées, s’adaptant plus ou moins à votre situation (style de vie, budget, etc.) et à celle de votre logement (lieu, taille, objets de valeur, etc.).  

 

À noter 
Privilégiez un assureur permettant de faire évoluer simplement votre contrat d’assurance habitation. En effet, avec le temps, votre situation et celle de votre logement changent, et il est appréciable de pouvoir moduler votre rapport coûts/garanties. 

Comment obtenir un devis d'assurance habitation en ligne ? 

Pour réaliser une simulation en ligne, vous devez fournir les informations suivantes :  

  • Votre statut dans le logement (locataire ou propriétaire) ; 
  • L’adresse de l’habitation ; 
  • La nature du logement (résidence principale ou secondaire) ; 
  • Le nombre de pièces principales ; 
  • La surface habitable en m2 ; 
  • La présence d’un cave, d’un garage, d’une véranda, d’un parking, d’une piscine ou encore de dépendances ; 
  • La valeur de vos biens mobiliers (meubles, appareils électroménagers, objets personnels, etc.) ; 
  • La présence d’objets de valeur et le cas échéant, leur estimation.  

 

À savoir 
L'assurance habitation doit inclure toutes les pièces de votre logement à partir de 8 m2, sauf pour les lieux suivants : palier, entrée, couloir, cuisine, salle d'eau, cabinet de toilette, WC, débarras/cellier, office et dépendances. Pensez à signaler les pièces dépassant les 40 m2, car elles peuvent compter double.  

 

Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?  

Souscrire un contrat d’assurance habitation en ligne s’avère simple, rapide et efficace. Si le devis de votre assurance habitation vous convient, connectez-vous à votre espace personnel et laissez-vous guider. Il suffit de fournir les quelques documents suivants : 

  • une copie de la pièce d’identité ; 
  • un RIB ; 
  • si vous êtes locataire, dans certains cas, une copie de votre contrat de bail ainsi que le dernier avis d’imposition. 

 

À noter 
Votre contrat d’assurance habitation prend effet quand vous le décidez. Depuis 2014, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans avoir à vous justifier et sans pénalité, après un an d'engagement. 

 

Une fois assuré, vous accédez à votre compte client en ligne à tout moment. Il vous donne accès à toutes vos informations, celles de votre contrat, et aussi à tous les documents utiles : votre contrat, vos attestations (de responsabilité civile, scolaire, etc.). Vous pouvez également moduler votre contrat au gré des changements dans votre vie ou votre logement.  

Résiliation assurance auto : comment changer d’assurance auto ?

Il est désormais facile de changer d’assurance auto grâce à la loi Hamon de 2015. En justifiant d’un an d’engagement, il est possible de résilier son contrat à tout moment sans préavis et sans justification. C’est à la nouvelle assurance de prendre en charge la résiliation du précédent contrat. Elle doit contacter l’ancien assureur par courrier recommandé ou par courrier électronique. La résiliation est effective un mois après la réception de la demande. Les assurés sont ensuite remboursés de la partie de la cotisation correspondant à la période du contrat restante. Avant un an d’engagement, il est obligatoire de justifier son choix de changer d’assureur, sauf cas particuliers, comme lors d’un déménagement ou de la vente du véhicule.  

 

Bon à savoir
Depuis le 1er juin 2023, il est possible de résilier simplement un contrat d’assurance de manière électronique « en trois clics ». En effet, un décret prévoit que l’assureur doit proposer à son client la possibilité de rompre un contrat grâce à une « fonctionnalité dédiée et simple d’utilisation. » Sur le site cette fonctionnalité est nommée « résilier votre contrat ». 

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