CCN : Boulangerie Artisanale

L’épigénétique, maternité et prévention précoce

L’hygiène de vie du père et de la mère ainsi que les interactions du fœtus puis du bébé avec l’environnement au cours de cette période ont un impact majeur sur la santé de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. Cette période des 1000 premiers jours de la vie représente une opportunité majeure en matière de prévention. Il est donc important d’agir le plus tôt possible pour éviter l’apparition de maladies qui peuvent prendre racine dès les premiers jours de la vie.

Les 1000 premiers jours

Le capital santé de chaque personne se construit dès sa conception et en partie au cours des deux premières années de vie. On appelle cette période les 1000 premiers jours de vie car on distingue :

  • 270 jours de grossesse
  • + 365 jours de la première année de l’enfant
  • + 365 jours de la deuxième année de l’enfant

Découvrez les conseils d’Antoine le Boulanger en vidéo

 

Votre module de prévention précoce

Pour vous accompagner dans votre projet d’enfant, votre complémentaire santé vous fait bénéficier d’un suivi par téléphone avec des infirmières ainsi qu’une prise en charge de consultations spécifiques tout au long des 1000 premiers jours de la vie.
  1. Dès le projet de bébé par une consultation dite « pré-conceptionnelle » avec un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme, médecin généraliste). Cette consultation est à réaliser en couple dès que vous avez un projet d’enfant. 
     
  2. Pendant la grossesse par un bilan diététique au cours de la grossesse ou du post-partum pour apprendre à mieux gérer les variations de poids au cours de la grossesse (ou du post-partum)
     
  3. Après la naissance et pendant les deux premières années de la vie de l’enfant par un accompagnement à l’allaitement dans la durée. 

 

En savoir plus sur les 1000 premiers jours : Nom - Prénom par sms au 07 55 53 78 42

Partager sur les réseaux sociaux