CCN : Boulangerie Artisanale

La prévention des allergies respiratoires aux poussières de farine

Que ce soit au laboratoire ou dans les espaces de vente, les poussières de farine peuvent être présente dans l'air et son contact régulier dans le cadre de votre activité peut déclencher des rhinites ou des asthmes. Pour atténuer au mieux votre exposition aux poussières de farine, votre profession a mis en place des actions de prévention avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE.

Les gestes prévention pour prendre soin de votre respiration

L’asthme est une maladie respiratoire aux causes multiples qui correspond à l’inflammation ou l’irritation des bronches. Il se manifeste généralement par une gêne respiratoire et une suffocation intermittente qui apparaissent sous forme de crises.


L’asthme est souvent précédé d’une affection du nez que l’on appelle rhinite et qui se traduit par des troubles olfactifs (nez qui coule, éternuments, encombrement,…) et des yeux rouges qui pleurent. 


Il est possible de traiter l’asthme et la rhinite s’ils sont dépistés de manière précoce. Dès les premiers signes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin. 


Retrouvez les gestes simples pour éviter les poussières de farine au quotidien :

 

Attention aux poussières de farine!

Découvrez les conseils d’Antoine le Boulanger en vidéo 

 

Campagne à destinations des apprentis dans les CFA

Parce que les bons réflexes s’apprennent dès le plus jeune âge et pour intégrer les gestes d’hygiène bucco-dentaire aux gestes professionnels du métier, les partenaires sociaux de la Boulangerie artisanale ont lancé depuis plusieurs années une campagne nationale de sensibilisation en partenariat Medialane et avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE                            
Dispensée par des infirmiers spécialisés, cette session de sensibilisation permet d’expliquer aux apprentis en CAP boulangerie 1ère année le fonctionnement de l’appareil respiratoire et les risques d’allergies ainsi que les bons gestes à adopter pour les éviter. 

 

Partager sur les réseaux sociaux