CCN : Boulangerie Artisanale
Les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent un problème majeur de santé car s’ils ne sont pas pris en considération rapidement, les douleurs et/ou les gênes qu’ils génèrent peuvent devenir chroniques, voire entraîner des incapacités fonctionnelles et professionnelles. Les partenaires sociaux de votre profession ont choisi de se mobiliser à nouveau pour préserver votre santé et poursuivent leur engagement dans la lutte contre les TMS.

Qu’est-ce que sont les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations (cartilages, ménisques...) et les os. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), et les genoux.

Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites (coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite au coude…) et le syndrome du canal carpien. Elles sont généralement dues à des activités inadaptées nécessitant des efforts excessifs et des gestes répétitifs.

 

Aïe, ça fait mal ! Avez-vous pensé à prendre RDV chez un thérapeute manuel ?

Parce qu’il est essentiel de ne pas laisser la douleur s’installer, dès qu’une douleur musculosquelettiques apparaît, il est fortement recommandé de consulter afin d’en déterminer la cause et de mettre en place les moyens pour y remédier.

 

Grâce à votre complémentaire santé, vous bénéficiez d’un crédit pouvant aller jusqu’à 180€ par an dédié au remboursement de médecines douces comme l’ostéopathie ou la chiropractie.

 

Alors comme Antoine le Boulanger, faites les bons mouvements et n’attendez pas d’avoir mal pour prendre rendez-vous chez un professionnel de santé agréé !

 

Votre module de prévention des TMS

Au sein de votre garantie assistance, nous vous rappelons que vous avez accès à un programme d’accompagnement pour identifier vos facteurs de risques biomécaniques en étudiant vos habitudes de vies
 

Pour en bénéficier, appelez le 01 41 85 82 84 (prix d’un appel local), depuis la France ou l'étranger, ou le 0262 20 20 50 depuis l’Ile de la Réunion.

Choisissez le renforcement musculaire pour rester en forme

Les TMS peuvent affecter les membres supérieurs et inférieurs, mais se trouvent souvent au niveau du dos, on parle alors de LOMBALGIES. Dans les métiers de la Boulangerie artisanale, près de 15% des accidents du travail concerne le dos (selon les chiffres de l’Assurance maladie risques professionnels 2018)

 

Il s’agit affections très courantes qui se manifestent par des douleurs localisées dans le bas du dos, plus ou moins récidivantes. Elles résultent en général d’un effort excessif, d’un mouvement brutal ou extrême, de postures de travail contraignantes…On distingue les lombalgies aiguës (moins de 6 semaines), les lombalgies subaiguës (entre 6 semaines et 3 mois), les lombalgies chroniques (au delà de 3 mois). Dans 90% des cas la lombalgie aiguë guérit en quelques jours.

 

Retrouvez des exercices de renforcement musculaire pour vous aider à lutter contre les lombalgies au quotidien !

 

Mal_dos_exercices.png

 

Les cervicalgies sont aussi très fréquentes. Souvent liées à une mauvaise position ou à un traumatisme au niveau du coup, les cervicalgies peuvent provoquer des douleurs allant parfois jusqu’à l’irradiation du bras. (On vous l’accorde, ce n’est pas très pratique pour travailler sereinement !)

 

Les cervicalgies peuvent disparaitre en quelques jours ou semaines mais ce n’est pas une raison pour attendre d’avoir mal, retrouvez quelques exercices de renforcement musculaire pour vous aider à lutter contre les douleurs de cou au quotidien !

 

Mal_cou_exercices.png

 

Des aides financières pour agir sur les TMS dans l’entreprise

L'Assurance maladie a mis en place une démarche et des aides financières les entreprises à réduire l’impact des TMS et du mal de dos : TMS Pros

TMS Pros Diagnostic : finance la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions contre les risques de troubles musculosquelettiques.
TMS pro Actions : permet d'acheter du matériel et/ou des équipements pour réduire les contraintes physiques et pour réaliser des formations adaptées.
Partager sur les réseaux sociaux