Agences
FAQ
Contact

Découvrez votre campagne de prévention "Faites les bons gestes" avec Art'Vie santé

N'attendez pas que la douleur s’installe pour faire les bons gestes au quotidien qui préserveront votre santé ! La Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs (CNCT) et les partenaires sociaux de la branche s’engagent avec Medialane et le soutien d’AG2R LA MONDIALE dans la prévention des troubles musculosquelettiques.

Parce que les douleurs articulaires parfois chroniques peuvent vous empêcher de réaliser vos activités quotidiennes, il est important d’appliquer les bons gestes du métier et lutter contre l'apparition des troubles musculo squelettiques que l'on appelle TMS.

Votre profession renouvelle son engagement dans une démarche de prévention des TMS dans le cadre de votre complémentaire de branche Art’Vie Santé. Cette action de prévention a été lancée principalement pour vous aider à lutter contre les TMS auxquels vous pouvez être exposés dans le cadre de votre activité professionnelle et dans la vie courante.

Les TMS se manifestent par des douleurs ou des difficultés a faires certains gestes professionnels ou de la vie courante. Ils peuvent toucher l’ensemble de l’appareil locomoteur, c’est à dire le système qui permet au corps humain sa mobilité :
Les articulations assurent la jonction et la mobilité des os ;
Les muscles permettent le mouvement grâce à leur contraction. Leurs attaches sur les os s’appellent les tendons ;
Les ligaments garantissent le maintien et la solidité des articulations ;
Les nerfs sont les fils électriques par lesquels se fait la transmission des informations.

Faites les bons gestes !

Le bon geste n°1 | L’utilisation des couteaux

Le couteau est la cause principale des accidents du travail de type coupures. Aussi, il est important de bien le choisir, l’utiliser et l’entretenir.

 

💡 Il est essentiel de choisir un couteau que l'on a bien en main et surtout de ne pas utiliser les couteaux façonnés à la main des autres

 

Le bon geste n°2 | Le port de charges lourdes

Les charges lourdes augmentent la pression sur les disques intervertébraux et donc accélère leur usure.

 

💡 Le fait de plier les genoux, permet de « porter avec lescuisses » et donc de préserver son dos. Ce conseil reste valable même si la charge à soulever n’est pas lourde.

 

Le bon geste n°3 : Le port des EPI (équipement de protection individuelle)

Un EPI est tout équipement, vêtement ou dispositif porté par une personne au travail afin de protéger santé et sa sécurité. Dans les métiers de la charcuterie artisanale, le tablier et le gant de protection sont des EPI qui permettent de protéger le buste et les mains, particulièrement touchées par les accidents du travail de type coupures.

 

💡 Le port du tablier et du gant de protection est obligatoire pour les mineurs et les personnes en formation pour les activités jugées à risque : opérations de découpe, de désossage. Le port de ces EPI reste une recommandation pour les autres salariés. Pour une protection optimale, pensez à vérifiez régulièrement l'état des EPI et renouvelez-les dès les premiers signe d'usure. 

 

Le bon geste n°4 : Les échauffements

L’échauffement dès la prise de poste permet de préparer les muscles et les articulations aux efforts physiques des activités.

 

💡 Intaller un rituel lors de la prise de poste par la pratique d'échauffements, d'étirements ou d'exercices de renforcement musculaire permet d'agir efficacement face à l'apparition de TMS et de réduire le risque d'accident.

 

Le bon geste n°5 : Une bonne hygiène de vie

Découvrez votre campagne de prévention « Faites les bons gestes » en vidéo

2- Sessions de sensibilisation

Dans le cadre de votre complémentaire santé ArtVie santé, les partenaires sociaux de votre profession s'engagent en faveur de la prévention des risques professionnels et des troubles musculosquelettiques pour vous accompagner à mieux prendre votre santé en mains.
 

Sessions de sensibilisation à destination des apprentis en charcuterie dans les CFA Faites les bons gestes

Les résultats de l’étude menée précédemment ont permis à la branche de mieux cibler leur engagement en prévention et d’orienter leurs actions vers les plus jeunes par la mise en place de sessions de sensibilisation dans les CFA auprès des apprentis en CAP Charcuterie pour la rentrée 2026-2017.

 

Objectifs de la formation

Faire comprendre aux apprentis en charcuterie artisanale l’intérêt de travailler sur un programme de prévention et les risques encourus

 

Permettre aux apprentis en charcuterie artisanale d’acquérir les bonnes techniques ou de prendre connaissance des pistes d’amélioration

 

Permettre un transfert de connaissances auprès des professeurs pour qu’ils intègrent et transmettent les bonnes pratiques pour lutter contre les TMS dans leurs disciplines

 

Des séances de prévention seront organisées dans les CFA avec session Charcuterie-Traiteur, sur tout le territoire. Les apprentis seront sensibilisés à la fois sur le fonctionnement des articulations - notamment du dos - pour mieux comprendre l'origine des douleurs et sur l'importance des bons gestes et bonnes postures, exemples et contrexemples à l'appui. La première session pilote se déroulera au CEPROC (75).

 

Pour en savoir plus sur les TMS; Vous trouverez plus d'informations sur les sites de la Sécurité sociale http://www.ameli.fr et de l'INRS:  http://www.tmspros.fr.