Conventions Collectives Nationales

Un parcours de santé bucco-dentaire tout au long de la vie

En complémentarité avec les dispositifs existants tels que MT'dents, le programme « Branchez-vous santé » vous accompagne pour prendre soin de vous grâce à un parcours de santé bucco-dentaire tout au long de la vie avec des examens de prévention à des âges clés : 35 ans et 55 ans.

Un parcours de santé bucco-dentaire tout au long de la vie

Santé bucco-dentaire : un parcours ouvert aux assurés des branches professionnelles adhérentes

Le dispositif parcours de santé bucco-dentaire a pour objectif de sensibiliser à l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de la vie, notamment à des âges clés : 35 ans et 55 ans. Grâce à un suivi régulier et adapté chez le dentiste, votre parcours de santé bucco-dentaire vous permettra de limiter le risque de survenue de maladies parodontales et aussi d'éviter la réalisation de soins dentaires trop lourds (souvent prothétiques). 

 

Qui peut en bénéficier ?

Tous les assurés affiliés à un régime de protection sociale (prévoyance ou santé) assuré par AG2R LA MONDIALE qui bénéficient du programme Branchez-vous santé.

 

Comment bénéficier du parcours de prévention bucco-dentaire ?

Prenez rendez-vous chez votre dentiste habituel pour un rendez-vous de contrôle. Si des soins dentaires sont identifiés pendant la consultation, vous pourrez convenir d'un autre rendez-vous pour les réaliser. 

 

Quelle est la prise en charge ?

Ce dispositif est intégré dans le programme "Branchez-vous santé" mais les examens bucco-dentaires de prévention sont pris en charge par votre régime général (l’Assurance maladie) ainsi que par votre régime frais de santé (mutuelle) auquel vous êtes affilié(e). 

 

En quoi consiste le parcours de santé bucco-dentaire tout au long de sa vie ?

 

 

 

  • Un examen bucco-dentaire annuel de contrôle chez le dentiste

Une fois par an, prenez rendez-vous avec votre dentiste, pour réaliser un bilan bucco-dentaire. Lors de cette consultation, votre dentiste vous rappelera les principales règles d’hygiène bucco-dentaire à adopter et identifier si des traitements et soins dentaires sont nécessaires. Si c’est le cas, il pourra convenir de rendez-vous ultérieurs pour les réaliser dans le parcours de soins classique. Cet acte est pris en charge intégralement par l’Assurance maladie et par votre régime frais de santé (mutuelle). 

  • Un examen de prévention à 35 ans

​Pour agir sur le risque de maladies parodontales et éviter la survenue de complications à l’avenir, il est important de réaliser un bilan parodontal dès l'âge de 35 ans pour faire le point sur votre santé gingivale. Tout saignement des gencives doit inciter à consulter au plus vite et le brossage soutenu doit être poursuivi.

  • Un examen de prévention à 55 ans

Si un suivi bucco-dentaire n'est pas régulier, le risque de développement de pathologies bucco-dentaires pouvant entraîner la chute de dents augmente et peut aggraver le développement des maladies chroniques. Pour éviter toute complication parodontale, réalisez un bilan de prévention à 55 ans pour faire le point sur votre santé bucco-dentaire.

  • Les bonnes habitudes de brossage 

 Tout au long de sa vie, il est essentiel de se préoccuper des règles de brossage et de son alimentation alors n’oubliez pas le nettoyage interdentaire quotidien car ce nettoyage est une des conditions pour lutter contre les maladies parodontales. 

BVS_Schéma_parcours Bucco-dentaire.png

 

Pour savoir plus sur la santé bucco-dentaire 

Retrouvez des informations complémentaires sur les enjeux de la santé bucco-dentaire au quotidien dans notre espace Branchez-vous santé dédié. 

Partager sur les réseaux sociaux