Attention ! Une visite annuelle chez votre dentiste vous permettrait de préserver votre santé bucco-dentaire !

Aller chez le dentiste (tous les 6 à 12 mois) pour un examen de contrôle et un nettoyage dentaire professionnel permet de limiter les risques de caries ainsi que les maladies parodontales et réduit les incidences sur la santé générale. Même si vous ne ressentez aucune douleur, la visite annuelle chez le dentiste s’impose !

001099 683 343

Même si vous ne ressentez aucune douleur, la visite annuelle chez le dentiste s’impose !

Les caries et les maladies parodontales sont les deux grandes maladies infectieuses d’origine bactérienne qui touchent la sphère buccale.

  • Les caries sont souvent associées à une consommation excessive de produits sucrés, mais le sucre n’est que le carburant qui permet aux bactéries de la plaque dentaire de se développer, de synthétiser des acides qui déminéralisent l’email des dents et induisent la formation des lésions carieuses.
  • Les maladies parodontales, quant à elles, sont dues à des bactéries qui engendrent une inflammation du tissu gingival, des saignements et progressivement une destruction des tissus de soutien des dents pouvant aller jusqu’à la perte de la dent.

 

Ces maladies infectieuses de la bouche ont un point commun : elles ont un impact sur notre santé générale en induisant une inflammation dans l’ensemble du corps humain, par dissémination, dans la circulation sanguine, des molécules pro-inflammatoires.

 

Soyez-en convaincus, le fait de négliger votre santé bucco-dentaire, c’est risquer d’aggraver certaines pathologies chroniques et d’altérer votre santé globale :

  • déséquilibre de la glycémie pour les diabétiques,
  • aggravation des maladies cardiovasculaires,
  • augmentation des risques d’Accidents Vasculaires Cérébraux,
  • risque d’accouchement prématuré pour les femmes enceintes,
  • report d’interventions chirurgicales en particulier de prothèses orthopédiques.

Le savez-vous ?

Le brossage seul ne supprime pas toutes les bactéries et particulièrement celles situées entre les dents. En effet pour bien nettoyer vos dents, il est indispensable d’utiliser en association de la brosse à dents : le fil dentaire (si espace serré) ou une brossette interdentaire (si espace large).

 

Le détartrage ou nettoyage dentaire professionnel permet d’éliminer les dépôts de tartre et de plaque qui contribuent aux maladies carieuses et parodontales.

 

Il est conseillé de réaliser des visites dentaires au moins une fois par an pour diagnostiquer tout problème bucco-dentaire dès le début et d’éviter des conséquences sur votre santé en générale.

 

  • Le sucre favorise les caries, sans les causer directement. Ce sont les bactéries présentes naturellement dans notre bouche qui transforment les sucres en acides, responsables d’une déminéralisation des tissus dentaires et des lésions carieuses. Attention donc à la consommation d’aliments sucrés et des sucres cachés (ketchup, pain de mie...)
  • L’eau est la boisson de référence car de pH neutre (ni acide, ni basique). Elle n’entraîne pas de caries. Il faut boire de l’eau à tous les repas et réserver les boissons sucrées aux situations exceptionnelles.
  • Le tabac favorise la formation de plaque bactérienne responsable des maladies carieuses et parodontales. Il entraîne une mauvaise haleine, masque les signes d’alerte de saignement, retarde les défenses immunitaires et contribue aux cancers buccaux. Parlez-en à votre dentiste, il peut vous aider à arrêter.
  • Le grignotage favorise les caries car induit en permanence des pics d’acidité de la salive responsable de l’attaque des dents. La salive ne peut plus jouer son rôle tampon de neutralisateur d’acides et l’environnement buccal devient très favorable au développement des bactéries responsables de la carie.

 

RECO-horizontal-2019.jpg (Impression)