SERD 2024 : des engagements sur tout le territoire pour réduire nos déchets et faire avancer notre plan de sobriété

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui se tient du 16 au 24 novembre 2024, plusieurs actions sont menées par les équipes d'AG2R LA MONDIALE afin d’améliorer nos pratiques, réduire les coûts, et piloter notre démarche de sobriété engagée depuis maintenant plusieurs années.

 

 

 

Publié le lundi 18 novembre 2024
SERD

En septembre 2022, dans un contexte national d’appel à contribution de tous les acteurs publics et privés, le Groupe s’était engagé, en avance de phase, dans un plan de sobriété énergétique ambitieux.

 

Parmi les différents volets de ce plan de sobriété, un groupe de travail sur la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME) a été mis en place, qui travaille, entre autre, sur la gestion du tri et des déchets, contribuant pleinement à plusieurs des objectifs de développement durable : 

  • ODD 11 : Faire en sorte que les villes et établissements humains soient ouverts à tous sûrs, résilients et durables
  • ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables
  • ODD 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable

 

En cette SERD 2024, les différents sites du Groupe sur tout le territoire se mobilisent à travers plusieurs actions, en voici quelques exemples. 


Travailler main dans la main avec les collectivités pour gérer les flux de déchets

Avec des sites répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, le traitement de nos déchets de façon responsable est loin d’être un sujet anodin, d’autant plus que les politiques mises en place d’une collectivité à l’autre sont parfois très différentes.

 

Nicolas_Riquoir-343.jpg

« Il y a 5 ou 6 ans maintenant, les collectivités n’étaient pas toutes prêtes face aux évolutions de la législation, et nous avons dû recourir à des opérateurs privés pour assurer le tri de nos déchets », explique Nicolas Riquoir, responsable du département exploitation immobilière et chef de chantier Flux Déchets - Groupe de travail Système de Management Environnemental (SME). Avec pour conséquence un coût qui était élevé en gestion et de traitement des déchets. « Aujourd’hui, les collectivités locales ont déployé de nouveaux moyens et ont la capacité d’opérer ce traitement des déchets, nous avons donc souhaité pouvoir plutôt travailler avec elles. Il a donc fallu mener un travail de fourmi en contactant chaque collectivité, qui elles-mêmes gèrent parfois le sujet de façon différente ! ».

 

Aujourd’hui, nos sites travaillent principalement avec les mairies et communautés de communes pour le traitement des déchets, un travail gagnant-gagnant puisqu’il permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’impliquer des collaborateurs des sites et de faire monter en compétence les collectivités.

 

« Cette généralisation sera achevé en 2025, notamment grâce au gros travail qui avait déjà été engagé avec Amandine Verrier sur le périmètre Retraite complémentaire puis Thibaud Gilbert sur le périmètre Assuranciel, grâce auxquels nous avons pu mettre en place un guide pour que chacun puisse réaliser la démarche auprès de sa collectivité. Le travail se poursuit également avec Sandrine Cabreira pour Via Santé et Amadou Tall pour Domitys ».

 

Le tri des déchets : une signalétique simplifiée pour un tri plus efficace

Si la réduction des déchets passe par une bonne gestion des flux, elle dépend aussi des actions de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du Groupe à travers l’adoption de bonnes pratiques. C’est notamment l’un des objectifs groupe de travail SME du plan de sobriété, qui comprend un axe destiné à la  sensibilisation en interne, toutes entités confondues, pour un tri plus efficace. 

 

Caroline_Boucly_Cisilotto.jpg

« L’idée est non seulement de sensibiliser à l’importance du tri, mais aussi de le rendre plus accessible », précise Caroline Boucly-Cisilotto, chef de projet politique environnementale. « Dans certains cas, il peut y avoir jusqu’à 5 bacs, ce qui n’est pas forcément très compréhensible, on va donc réduire ce nombre pour que les collaboratrices et les collaborateurs comprennent mieux le système mis en place et trient ainsi plus facilement leurs déchets quotidiens ».

 

D’ores et déjà déployée côté Retraite complémentaire, une signalétique simplifiée pour un tri plus efficace sera généralisée à l’ensemble du Groupe, Domitys et VIASANTÉ compris, à horizon 2025.


Des expérimentations autour du traitement des biodéchets à Levallois et Angoulême

Outre cette nouvelle signalétique, des initiatives sont engagées dans le traitement de déchets spécifiques, comme les biodéchets. Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets (c’est-à-dire les déchets alimentaires, les déchets biodégradables…) est obligatoire à la fois pour les professionnels et les particuliers, conformément à la loi antigaspillage et à la législation européenne.

 

Afin de faciliter ce tri, qui nécessite une poubelle à compost, des expérimentations sont menées sur les sites de Levallois et Angoulême. « Nous avons mis en place des poubelles spéciales pour récupérer les biodéchets comme les déchets alimentaires à chaque étage et un composteur en pied de bâtiment. Comme le site de Levallois dispose d’espaces verts, l’idée a été de pouvoir mettre un composteur in-situ à disposition des prestataires en charge des espaces verts. Il y a plusieurs intérêts, puisqu’il y a bien sûr l’aspect règlementaire, ce composteur à proximité facilite également le travail de nos prestataires » explique Nicolas Riquoir.

 

Ces expérimentations sur les sites pilotes vont permettre d’appréhender la généralisation à d’autres sites aux situations différentes (en centre-ville, sans espace vert, sur plusieurs étages ou non, etc.).


Et pour aller plus loin

Outre les actions au long cours menées pour améliorer nos pratiques et réduire nos déchets, une action est  menée par la Fondation AG2R LA MONDIALE en partenariat avec La Cravate Solidaire, réseau d'associations reconnu d'intérêt général, oeuvrant pour l'égalité des chances.

Ainsi, l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs d'AG2R LA MONDIALE sont mobilisés pour une grande collecte solidaire de vêtements. L'objectif étant de donner une second vie à ses vêtements et permettre à des personnes en recherche d'emploi de disposer de tenues utiles pour passer des entretiens professionnels.


Retrouvez également les actions organisées au niveau national par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) tout au long de cette SERD 2024.
 

Partagez :