Le groupe

La Longue Vie, l’allongement de tous les âges de la vie

  

Débat du 8 juin 2021 - L’accroissement de l’espérance de vie, ce n’est pas uniquement l’allongement de la vieillesse. Ce sont tous les âges de la vie qui s’allongent : du 1er âge avec les études, au dernier avec la croissance des situations de dépendance, en passant ceux de la vie active et de la retraite. 

L’allongement de tous les âges de la vie

Une étude inédite

Cette étude exclusive AG2R LA MONDIALE / Harris Interactive a été menée dans chaque région de France auprès d’un échantillon total de plus de 7 000 personnes, représentatifs des Français âgés de 18 ans et plus.


Découvrez les chiffres exclusifs de l’étude AG2R LA MONDIALE / Harris Interactive.

Les résultats et enseignements de l’étude AG2R LA MONDIALE / Harris Interactive

La Longue Vie est désormais un fait de société qui concerne tous les Français. Toutes les générations ont la même perception : chaque âge de la vie s’est allongé. De façon générale, l’allongement des âges de la vie est perçu très positivement.

01.allongement.png

Il s’accompagne d’une ouverture du champ des possibles : facilité accrue de faire des études, de changer de métier au cours de sa vie ou même de changer de milieu social. 


 

02.etudes.png


L’allongement des âges de la vie s’accompagne en parallèle d’une détérioration relative de la situation financière, d’une difficulté accrue à devenir propriétaire de son logement, à épargner et à construire une relation de couple solide. 

 

 

03.couple.png

 

De façon générale, face à de nombreuses évolutions perçues plutôt positivement ou très positivement par les individus, la société paraît moins bien préparée. 


 

04.societe.png

 

D’autant que les coups durs ne manquent pas et surviennent à tous âges. Près d’un Français sur trois rencontre des difficultés fréquentes ou permanentes. C’est tout particulièrement vrai pour les étudiants et les jeunes adultes. Le phénomène concerne près de la moitié des Français(es) élevant seul(e)s leur(s) enfant(s).
 

 

05.coupdur.png

 

Dès lors, sur qui peut-on compter ? D’abord sur la famille et les amis les plus proches. Ensuite sur le mouvement associatif et la Sécurité sociale. De toutes les institutions, la « Sécu » sort loin en tête lorsqu’il s’agit de contribuer à la solidarité. Pour tous les autres acteurs, il y a donc des opportunités.
 

 

06.acteurs-solidarite.png

 

 

Téléchargez les résultats de l'étude.

 

LV banniere donnees etudes

Téléchargez l'étude complète

Les résultats des études menées auprès des français.

Source AG2R LAMONDIALE / Harris interactive

L'allongement de<br/>tous les âges de la vie

L'allongement de
tous les âges de la vie

Découvrir tous les contenus de la thématique

Découvrez les autres focus