Le groupe

La Longue Vie, se former tout au long de sa vie

 

 

Débat du 2 juillet 2021 - Chacun de nous aura plusieurs vies professionnelles, ou plusieurs métiers, ou un métier qui changera radicalement plusieurs fois.

 

S’y préparer, faire ses choix, ce sera de plus en plus un sujet mêlant la responsabilité individuelle, les solidarités professionnelles et l’innovation sociale.

L’allongement de tous les âges de la vie

Comment faire les bons choix de formation et les financer tout au long de sa vie ?

Pour des millions de jeunes et leurs parents, la formation initiale est devenue de plus en plus nécessaire, plus longue, souvent plus coûteuse … et de moins en moins suffisante.

 

Par ailleurs, la demande de formation pour s’adapter aux évolutions de son métier ou pour préparer une reconversion professionnelle est croissante. L’offre de formation professionnelle s’adapte en retour, principalement sous l’action des pouvoirs publics.

 

Anticiper la formation initiale, favoriser la formation continue, accompagner le vieillissement des salariés en entreprise, aider les publics les plus fragiles dans leur recherche d’emploi... Ces enjeux concernent tous les individus à presque tous les âges de la vie.

CARTE HD

Découvrez les chiffres exclusifs de l’étude AG2R LA MONDIALE / Harris Interactive.

Une étude menée auprès de 7 000 Français.

 

L'intégralité du débat

ecran bleu 32 Replay

Retrouvez l'ensemble des débats en vidéos

Les résultats de l'étude
Thierry Pech
Claire Silva
Les résultats de l'étude
Les résultats de l'étude

Découvrez les invités

 

Découvrez les autres focus