Le poids émotionnel de l’aidance, une réalité trop souvent oubliée

En France, entre neuf et onze millions de citoyens s’occupent d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap. 61 % d’entre eux sont en emploi(1), menant souvent de front leur activité professionnelle et leurs obligations d’aidant — soins, tâches domestiques, rendez-vous médicaux, démarches administratives… La plupart des études le montrent : cette double fonction expose les aidants à une fatigue physique et psychique intense, qui peut affecter leur santé. Et rares sont ceux préparés à ce rôle qui s’impose à eux.

Au-delà de la charge logistique, matérielle et financière, le plus éprouvant réside bien souvent dans la relation d’aide en tant que telle. Cette dimension affective de l’aidance reste trop peu prise en compte par la société et l’entourage. Or, prendre soin de son enfant, de son conjoint ou de son parent devenu dépendant mobilise d’importantes ressources mentales. Et conduit parfois à l’épuisement.

Différentes formules de soutien adaptées à vos besoins

Vous aider à prendre du recul et traverser positivement cette période de vie pour en sortir enrichi : telle est la mission de Nouveau Souffle, soutenu par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE au travers de son institution AG2R Agirc-Arrco. Créée en 2014 par un couple ayant été personnellement confronté à l’accompagnement de proches en fin de vie, l’association offre un soutien centré sur le développement de compétences émotionnelles, relationnelles, décisionnelles et organisationnelles.

Il s’agit d’appréhender votre situation dans toute sa complexité, pour travailler sur les points critiques et identifier, avec vous, des solutions sur mesure, concrètes et immédiates : apprendre à gérer vos émotions et votre stress, améliorer votre communication, trouver votre juste place dans la relation, prendre des décisions importantes, mais aussi savoir tenir compte de vos propres besoins et demander de l’aide à votre tour. Pour cela, plusieurs dispositifs d’accompagnement individuels ou collectifs sont proposés — conférences de sensibilisation, ateliers thématiques, groupes d’entraide ou parcours de coaching personnel.

Une approche bienveillante centrée sur la personne

Les séances peuvent se dérouler en distanciel ou près de chez vous, dans les locaux de partenaires. Elles sont dispensées par 13 coachs diplômés d’État, professionnels ayant eux-mêmes vécu le rôle d’aidant. Leur approche s’appuie sur des techniques de psychologie positive éprouvées — approche neurocognitive et comportementale, communication non violente… Objectifs : vous aider à prioriser vos besoins, prendre conscience de vos forces et de vos limites et faire émerger des solutions, tout en renforçant votre capacité à faire face dans la durée.

Ce service est intégralement pris en charge par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE. Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire à un premier entretien téléphonique de 15 minutes, pour échanger sur votre situation et définir un plan d’action personnalisé avec un intervenant de Nouveau Souffle. 100 % des aidants accompagnés depuis 2016 – ils étaient 1 000 en 2024 –  recommandent l'association.

Témoignage de Lucie, aidante de sa mère (atteinte de la maladie de Charcot) à temps plein pendant 18 mois

« J’étais épuisée, j’avais des idées noires, je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel. Je me sentais très seule. C’était important pour moi d’avoir des petites bulles d’air avec les séances de déconnexion. Ma coach, qui était elle-même aidante, m’a apporté des conseils avisés et une aide vraiment exceptionnelle. Je me suis sentie comprise, écoutée. Cela m’a aidée à déculpabiliser pour oser prendre des temps de répit. » 

 

(1) France Travail, avril 2024.


Aller plus loin
Préserver l’équilibre de vie des aidants est un enjeu prioritaire de notre action sociale. Pour cela, nous mettons à votre disposition une offre de services large, répondant à l’ensemble de vos besoins et ceux de votre proche.
 

 

Partagez :