Un nouveau dispositif d'épargne retraite : le plan d'épargne retraite (PER)

Comment fonctionne le nouveau PER (Plan épargne retraite) ?
Le nouveau dispositif PER regroupe tous les dispositifs précédents d’épargne retraite (PER Entreprises ou article 83, PERCO, PERP, Madelin Retraite) en un seul dispositif unique pour l’individuel ou le collectif. Le changement majeur introduit par la loi PACTE est la transférabilité totale des dispositifs entre eux. 

Le nouveau dispositif : le PER

L’objectif du nouveau dispositif est que chaque individu puisse conserver et verser sur son produit d’épargne tout au long de son parcours professionnel. 

Le PER est décliné en version individuelle et en version collective

Chaque PER est constitué de 3 compartiments régis par des règles techniques, fiscales et sociales spécifiques : 

  • Le premier compartiment a vocation à accueillir les versements volontaires de l’assuré. 
  • Le second est le compartiment dans lequel sont dirigés les versements de l’employeur en matière d’épargne salariale. 
  • Le troisième compartiment réceptionne les versements obligatoires de l’employeur (part patronale et part salariale). 

Une plus grande souplesse dans la sortie au terme du contrat pour l’assuré

Aujourd’hui, les choix de sortie en épargne retraite sont restrictifs : rente au terme. Seul le PERP permet une sortie partielle en capital (maximum 20%) ou totale en cas d’achat de la résidence principale. 


Avec le nouveau dispositif PER, les sommes issues des versements volontaires en épargne retraite et celles issues de l'épargne salariale peuvent sortir en rente et/ou en capital. Les rachats exceptionnels en épargne retraite sont toujours autorisés. Un nouveau cas s’ajoute, celui de l’achat de la résidence principale.  


A noter : les cas de déblocage anticipé en épargne salariale restent inchangés. 

 

Pour répondre à toutes vos questions, les conseillers AG2R LA MONDIALE, forts de leur expertise en retraite supplémentaire, vous aideront à étudier de près vos contrats actuels. Ils prendront le temps d’analyser avec vous les opportunités du nouveau dispositif PER tout en vous informant sur certains points à prendre en considération avant votre décision. 

Partagez :

Comment fonctionne le nouveau plan épargne retraite ou PER ?

Chef d'entreprise : anticipez la perte de revenus

AG2R LA MONDIALE Epargne retraite employeur infographie

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également, permettant ainsi à votre contrat de rester en adéquation. Par ailleurs, vous réglez, à l'occasion de la première échéance de l'année, la cotisation Amphitéa qui est due une fois par an pour l'ensemble de vos contrats.  

Découvrez nos conseils sur la même thématique