La rente est une somme versée régulièrement pour une durée déterminée et selon des modalités fixées par un contrat. Dans le produits d’épargne retraite, le versement de la rente intervient à partir du moment où l’adhérent peut liquider ses droits à la retraite. Il ne s’interrompt qu’avec son décès. Les Français pratiquent bien souvent la rente sans le savoir. Les pensions de retraite des régimes obligatoires, (régime général, régime Agirc-Arrco) sont des rentes. Les prestations invalidité, les pensions de réversion sont également des rentes.
Un produit d’épargne retraite a logiquement comme objectif le versement d’un complément de revenu. Ce n’est pas un produit à finalité patrimoniale comme peut l’être l’assurance vie. L’avantage de la rente, c’est sa régularité. L’assureur porte le risque durant toute la période de versement.
La sortie en capital au moment de la liquidation du PER obéît à une autre logique. La sortie en capital peut permettre de réaliser un projet, d’ordre immobilier par exemple. En tant qu'adhérent, vous pouvez décider le gérer vous-même l’épargne constituée, avec un risque de perte de valeur en cas de mauvais choix ou de crise.