Retraite

Les dispositifs d'épargne retraite entreprise : informations et conseils

Les salariés ont la possibilité d'épargner pour leur retraite en ayant recours à des dispositifs d'épargne collective proposés par leur entreprise. L'article 83 (Plan Epargne Retraite Entreprise ou PERE) et le contrat article 39 leur garantissent un capital supplémentaire au moment du passage à la retraite. Le PERCO est un dispositif d'épargne salariale permettant aux salariés d'épargner à long terme.

Contrat retraite Article 83

Article 83 : plan épargne retraite entreprise

L'article 83 est un contrat d'épargne retraite collectif, qui permet aux entreprises de verser des cotisations sur un compte dédié afin que leurs salariés se constituent des revenus supplémentaires pour leur retraite. Fiscalité, transfert et conditions de déblocage : découvrez l'ensemble des modalités de gestion du contrat article 83.
Article 39

Contrat article 39

L'article 39 est un contrat d'assurance vie collectif à prestations définies. Il est souscrit par l'entreprise au profit de tout ou une partie de ses salariés. Il garantit le versement d’une rente viagère à la retraite, dont le montant est défini à l’avance. Retrouvez toutes les informations sur le contrat article 39 et son fonctionnement.
ERE informations à destination des entreprises

Epargne retraite entreprise : informations à destination des entreprises

En tant qu'entreprise, vous avez la possibilité de souscrire à un ensemble de dispositifs d'épargne retraite (article 83, article 39, PERCO) afin de permettre à vos salariés d'épargner sur le long terme. Ces solutions constituent un facteur de différenciation pour votre entreprise : elles soulignent votre engagement vis-à vis de vos salariés et rendent votre entreprise plus attractive.
Comment fonctionne la retraite supplémentaire ?
Avec notre infographie, découvrez simplement pourquoi il est essentiel de mettre en place une solution d'épargne retraite pour les salariés de votre entreprise.
Retraite supplémentaire Avantages des dispositifs d'épargne retraite
PEE, PERCO, Article 83, Article 39 : découvrez toutes nos solutions d'épargne retraite permettant à vos salariés de compléter leur retraite dans un cadre fiscal et social avantageux.
Le fonctionnement de la retraite supplémentaire en vidéo
Avec notre vidéo, découvrez simplement le fonctionnement de l'épargne retraite et pourquoi mettre en place une solution d'épargne retraite pour vos salariés.
Les dispositifs de retraite supplémentaire collective
Mis en place à l’initiative des entreprises, les dispositifs de retraite supplémentaire collective ont pour objectif de compléter les pensions versées par les régimes obligatoires.
L'épargne retraite entreprise : une opportunité pour vos salariés
Le dispositif de retraite supplémentaire à cotisations définies, Article 83, permet à vos salariés de se constituer un complément de retraite dans un cadre véritablement favorable. Découvrez ce contrat ainsi que notre nouvelle offre PER Entreprise.
ARIAL CNP ASSURANCES : acteur de référence en retraite supplémentaire
CNP Assurances et AG2R LA MONDIALE concrétisent leur partenariat stratégique en réunissant leurs savoir-faire et ressources au sein d’ARIAL CNP ASSURANCES, l’acteur de référence de la retraite supplémentaire en France.
Epargne retraite et loi PACTE : ce qui va changer
Le projet de loi PACTE (Plan D’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) prévoit de faire évoluer les dispositifs de retraite supplémentaire actuels. Ce projet vise à renforcer la performance des TPE (Très petites entreprises) et celle des PME (Petites et moyennes entreprises) françaises. Il a également pour objectif d’associer les salariés aux résultats des entreprises. Avec le projet de Loi Pacte, c’est une réforme importante de tous les dispositifs d’épargne retraite supplémentaire qui se prépare.
Quelle solution d’épargne retraite entreprise choisir ?
Si vous êtes salarié, votre employeur propose peut-être une épargne retraite au sein de votre entreprise. L’occasion pour vous de profiter de ces dispositifs fiscalement avantageux pour y faire des versements et dynamiser vos futurs revenus. Perco, article 83, article 39 : découvrez les avantages de chaque solution.