FAQ
Agences
Contact

Qu'est-ce que le PER ?

Le PER est le nouveau plan d’épargne retraite mis en place par la loi Pacte. Entré en vigueur le 1er octobre 2019, il remplace progressivement les anciens dispositifs d’épargne retraite. Le PER se décline sous 3 formes : PER individuel (PERIN), PER d’entreprise Obligatoire (PERO) et PER d’entreprise facultatif (PERECO). Nos experts vous aident à travers guides et conseils, à mieux comprendre le fonctionnement, fiscalité, modalités de sortie et transfert de ces nouveaux produits PER.

Découvrez nos offres

PER Individuel : le nouveau PERI, un contrat d'épargne retraite sur mesure

Ambition Retraite PRO : le nouveau plan d'épargne retraite dédié aux TNS

PER Obligatoire (PERO) : un dispositif de retraite pour vos salariés qui succède à l'article 83.

Tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux produits PER

ALM 003524 1366 348

Comment choisir son contrat d’épargne retraite ?

Issu de la Loi Pacte, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Il propose aux actifs d’épargner progressivement pour améliorer leur future retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Individuel ou collectif, le PER se décline en plusieurs versions selon les situations.

Puis-je débloquer mon Plan d’Épargne Retraite pour acheter ma résidence principale ?

Le Plan d’épargne retraite (PER) est une épargne de long terme. Les versements et leurs intérêts ne sont donc pas récupérables avant le départ à la retraite de l’épargnant. Cependant, la loi prévoit plusieurs situations qui autorisent un déblocage anticipé pour aider un épargnant dans le besoin.

Peut-on débloquer l’épargne versée sur un PER avant l’âge de la retraite ?

Au sein d’un Plan d’Épargne Retraite (PER), l’épargne est normalement bloquée jusqu’au départ à la retraite. Cependant, dans certaines situations de vie, la loi autorise un déblocage anticipé des sommes épargnées. Une liste de cas est prévue.

Nouveau Plan d'Epargne Retraite (PER) : plus simple, plus souple

Le PER disponible depuis le 1er octobre 2019 est issu de la réforme de l’épargne retraite prévue dans la loi PACTE. Il vise à favoriser l’épargne retraite en la simplifiant, pour les particuliers, pour les TNS et pour les entreprises.

PER : optimiser le montant des cotisations déductibles

Les versements sur les plans d’épargne retraite donnent droit à des avantages fiscaux, sous forme de déduction d’impôt. La somme déductible du revenu imposable est toutefois limitée : c’est le plafond d’épargne retraite. Comment se calcule-t-il et comment bien l’utiliser ?

Quels sont les avantages du nouveau contrat PER ?

Le PER est un nouveau produit d’épargne retraite qui vise à remplacer tous les dispositifs existants. Si son fonctionnement est semblable à celui de ses prédécesseurs, il propose toutefois d’autres avantages. Qu’est-ce que cela change pour les épargnants ? Zoom sur les grandes nouveautés du contrat PER.

Découvrez nos autres dossiers épargne retraite