Qu'est-ce que le PER ?

Le PER est le nouveau plan d’épargne retraite mis en place par la loi Pacte. Entré en vigueur le 1er octobre 2019, il remplace progressivement les anciens dispositifs d’épargne retraite. Le PER se décline sous 3 formes : PER individuel (PERIN), PER d’entreprise Obligatoire (PERO) et PER d’entreprise facultatif (PERECO). Nos experts vous aident à travers guides et conseils, à mieux comprendre le fonctionnement, fiscalité, modalités de sortie et transfert de ces nouveaux produits PER.

PER Individuel : le nouveau PERI, un contrat d'épargne retraite sur mesure

Découvrez notre offre

Ambition Retraite PRO : le nouveau plan d'épargne retraite dédié aux TNS

Découvrez notre offre

PER Obligatoire (PERO) : un dispositif de retraite pour vos salariés qui succède à l'article 83.

Découvrez notre offre

Tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux produits PER

homme et femme se regardant en souriant

Comment choisir son contrat d’épargne retraite ?

Issu de la Loi Pacte, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Il propose aux actifs d’épargner progressivement pour améliorer leur future retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Individuel ou collectif, le PER se décline en plusieurs versions selon les situations.

Puis-je débloquer mon Plan d’Épargne Retraite pour acheter ma résidence principale ?

Le Plan d’épargne retraite (PER) est une épargne de long terme. Les versements et leurs intérêts ne sont donc pas récupérables avant le départ à la retraite de l’épargnant. Cependant, la loi prévoit plusieurs situations qui autorisent un déblocage anticipé pour aider un épargnant dans le besoin.

Peut-on débloquer l’épargne versée sur un PER avant l’âge de la retraite ?

Au sein d’un Plan d’Épargne Retraite (PER), l’épargne est normalement bloquée jusqu’au départ à la retraite. Cependant, dans certaines situations de vie, la loi autorise un déblocage anticipé des sommes épargnées. Une liste de cas est prévue.

Nouveau Plan d'Epargne Retraite (PER) : plus simple, plus souple

Le PER disponible depuis le 1er octobre 2019 est issu de la réforme de l’épargne retraite prévue dans la loi PACTE. Il vise à favoriser l’épargne retraite en la simplifiant, pour les particuliers, pour les TNS et pour les entreprises.

PER : optimiser le montant des cotisations déductibles

Les versements sur les plans d’épargne retraite donnent droit à des avantages fiscaux, sous forme de déduction d’impôt. La somme déductible du revenu imposable est toutefois limitée : c’est le plafond d’épargne retraite. Comment se calcule-t-il et comment bien l’utiliser ?

Quels sont les avantages du nouveau contrat PER ?

Le PER est un nouveau produit d’épargne retraite qui vise à remplacer tous les dispositifs existants. Si son fonctionnement est semblable à celui de ses prédécesseurs, il propose toutefois d’autres avantages. Qu’est-ce que cela change pour les épargnants ? Zoom sur les grandes nouveautés du contrat PER.

Puis-je utiliser la gestion pilotée avec mon PER d’entreprise ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) remplace plusieurs produits d’épargne retraite. Il est possible de transférer les sommes détenues sur ces anciens plans d’épargne retraite vers le PERCOL (PER collectif) et le PERO (PER entreprise obligatoire). La gestion pilotée à horizon est le mode de gestion par défaut du PER.

1366 348 002604

Plan d’Épargne Retraite (PER) : transférez l’épargne de votre assurance-vie

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) a été créé en 2019. L’État incite les épargnants à en ouvrir un pour épargner pour leur retraite. Étudiez ce placement avec attention, il vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal important si vous y transférez votre épargne placée en assurance-vie.

Le nouveau PER prévu par la loi PACTE généralise la gestion pilotée

Dans le cadre de la Loi Pacte, le nouveau Plan d’Epargne Retraite généralise la gestion pilotée qui devient le mode de gestion financière par défaut

Qui a intérêt à ouvrir un Plan d’Épargne Retraite individuel ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un placement qui permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite. Plus souple que le Perp et les contrats Madelin, il s’adresse à tous les actifs qui souhaitent compenser la baisse de revenus qu’ils subiront en fin de carrière.

Découvrez nos autres dossiers épargne retraite