Retraite du conjoint fonctionnaire : quel est le montant de la pension de réversion ?
Le montant de la réversion est égal à 50% de la retraite de fonctionnaire que percevait le défunt ou de celle qu’il aurait dû percevoir s’il est décédé avant d’avoir fait liquider ses pensions. Si le fonctionnaire avait droit à la majoration pour enfant (accordée à partir de trois enfants), son conjoint ou ex-conjoint en recevra la moitié de la rente, mais seulement s’il a effectivement élevé les enfants pendant 9 ans avant leur 16ème anniversaire.
Le conjoint survivant ou l’ex-conjoint pourra également prétendre à la moitié de la retraite additionnelle du défunt. Cette sorte de retraite complémentaire des fonctionnaires a été mise en place à compter de 2005. Les fonctionnaires partis à la retraite avant 2005 ne la perçoivent pas, leur conjoint et ex-conjoint n’ont droit à rien. Pour ceux qui ont reçu une retraite additionnelle sous forme de capital, il n’existe pas non plus de droit à réversion.
Le défunt devait donc recevoir sa retraite additionnelle chaque mois pour que le veuf ou la veuve et les ex-conjoints puissent prétendre à la réversion. Si le montant de celle-ci représente moins de 239,59 euros par an en 2021, elle sera versée sous la forme d’un capital. Si elle est supérieure, elle sera servie mensuellement.