Proposez des actions de prévention santé dans votre entreprise

  • Différentes thématiques de prévention santé en fonction de vos besoins : sommeil, équilibre alimentaire, bien-être…
  • Des formats adaptables en fonction de votre activité : conférences, ateliers, outils numériques…
  • Des bénéfices directs sur la qualité de vie au travail et la performance

 

 
Le service Actions de prévention santé dans l’entreprise, en détail
Les bénéfices des actions de prévention santé en entreprise

Les bénéfices des actions de prévention santé en entreprise

BÉNÉFICES SALARIÉS

  • Meilleure santé physique, intellectuelle, émotionnelle, professionnelle et mentale
  • Meilleure gestion du stress
  • Meilleure conciliation vie professionnelle / vie personnelle

BÉNÉFICES ENTREPRISE

  • Meilleure maîtrise de l’absentéisme
  • Augmentation de la productivité
  • Amélioration du moral et des relations au travail
  • Amélioration de l’image employeur
  • Fidélisation des salariés
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Un conseiller AG2R LA MONDIALE se tient à votre disposition pour étudier avec vous, vos besoins en matière de politique RH.

 

SOMMEIL : LE COMPRENDRE POUR MIEUX LE GERER

SOMMEIL : LE COMPRENDRE POUR MIEUX LE GÉRER

De nombreux salariés sont confrontés à des difficultés de sommeil (mauvaise qualité, nuits écourtées, réveils fréquents, fatigue diurne).  Plusieurs facteurs du quotidien peuvent être à l’origine de ces difficultés : le stress, l’anxiété, la fatigue nerveuse, l’hygiène de vie.

Nous vous proposons une conférence qui aborde la question de la qualité du sommeil et des capacités de récupération chez les salariés.

Conférebe sur le fonctionnement du sommeil

Conférence sur la qualité du sommeil : objectifs et idées fortes

  • Mieux comprendre le fonctionnement du sommeil pour mieux appréhender les difficultés rencontrées ;
  • Connaître les conseils de prévention et les astuces à mener au quotidien, en journée ou pendant la nuit, pour faire y faire face ;
  • Découvrir les différences entre ces difficultés passagères normales et les pathologies liées au sommeil.

Les idées fortes :

  • Les mécanismes et les déterminants du sommeil
  • Les « ennemis » du sommeil / les « amis » du sommeil
  • Le sommeil et les rythmes professionnels
  • Les conseils de prévention pour mieux gérer son sommeil au quotidien
  • Les maladies et pathologies associées au sommeil
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Un conseiller AG2R LA MONDIALE se tient à votre disposition pour étudier avec vous, vos besoins en matière de politique RH.
 
par téléphone : 01 43 95 78 09 (prix d’un appel local)
par e-mail : primavita@ag2rlamondiale.fr

EQUILIBRE ALIMENTAIRE : FAIRE FACE AUX COUPS DE FATIGUE EN JOURNEE

ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE : FAIRE FACE AUX COUPS DE FATIGUE EN JOURNÉE

Les rythmes professionnels poussent parfois à adopter de mauvaises habitudes alimentaires : pauses écourtées, voire supprimées ; menus froids ou monotones ; repas peu fréquemment partagés.

Cumulées à d’autres contraintes, celles-ci peuvent perturber l’équilibre homéostatique de l’organisme et conduire à son épuisement progressif : sentiment de fatigue, prise de poids, irritabilité. A terme, elles peuvent favoriser l’apparition de certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète.

Par ailleurs, une alimentation variée et équilibrée permet à l’organisme de se protéger et de lutter contre la maladie mais aussi de garder tonus et énergie au quotidien.

Equilibre alimentaire : objectifs et idées fortes

Équilibre alimentaire : objectifs et idées fortes

Cette sensibilisation permet de :

  • Echanger sur les besoins nutritionnels, la notion de plaisir et de gourmandise
  • Connaître (ou revoir) les composantes essentielles de l’équilibre alimentaire
  • Avoir en tête les repères pour une adaptation au quotidien simple et facile

Les idées fortes :

  • Conseils nutritionnels pratiques pour rester en forme tout au long de la journée
  • Idées de recettes et de menus équilibrés
  • Idées fausses, idées vraies sur l’alimentation
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RYTHME, SANTE ET BIEN ETRE : AGIR POUR VALORISER SON BIEN-ETRE AU QUOTIDIEN

RYTHME, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE : AGIR POUR VALORISER SON BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

Le bien-être tant physiologique que psychologique est un facteur clé de santé, notamment auprès des salariés. Les études scientifiques montrent que l’hygiène de vie, la gestion du rythme de vie, la motivation et le plaisir jouent un rôle déterminant dans l’évaluation de ce sentiment de bien-être global.

 

Cette sensibilisation permet de :

  • Comprendre les facteurs de protection et les facteurs de risque qui influencent le bien-être
  • Proposer une démarche de prévention santé contribuant à développer son capital santé et à gérer son rythme de vie (vie professionnelle vs. vie personnelle)
  • Faire prendre conscience aux participants du rôle qu’ils peuvent jouer dans leur propre bien-être, et de susciter l’envie d’agir au quotidien.
Rythmes Santé et Bien-Être

Rythme, santé et bien-être : les idées fortes

  • Le bien-être, la santé, les rythmes de vie
  • Les rythmes chronobiologiques, les « synchronisateurs »
  • Le bien-être, la recherche d’un équilibre physiologique et psychologique
  • La gestion du stress ; l’effet des facteurs exogènes (rythme de travail, monotonie, etc.)
  • Le bien-être, une question d’état d’esprit
  • La capacité d’adaptation
  • Le plaisir et l’envie d’agir
MEMOIRE ET EFFICACITE : DEVELOPPER L’EFFICACITE DE VOTRE MEMOIRE AU QUOTIDIEN

MEMOIRE ET EFFICACITE : DEVELOPPER L’EFFICACITE DE VOTRE MEMOIRE AU QUOTIDIEN

Sous l’effet du stress, de la fatigue ou d’un manque d’attention, notre mémoire nous fait parfois défaut ou nous « joue des tours ». Pourtant ce n’est pas tant la mémoire que la manière dont nous l’utilisons qui pose problème. Bien mémoriser, c’est adopter une méthode qui facilite
l’enregistrement de nouvelles informations mais aussi qui permet de mieux les restituer à court ou à long terme.

Mémoire et efficacité

Mémoire et efficacité : les idées fortes

  • Découvrir les différents types de mémoire,
  • Comprendre les grands principes de fonctionnement
  • Expliquer les situations pour lesquelles elle semble faire défaut
  • Proposer une approche méthodique pour la rendre efficace et l’entraîner au quotidien
  • Le mémoire, les mémoires, et leurs mécanismes
  • Les facteurs influençant notre efficacité
  • Travailler sur les fonctions associées (attention, organisation)
  • Méthodes et techniques pour mémoriser plus efficacement