Plan d’Épargne Retraite : quelle fiscalité au décès du titulaire d’un PER ?

Le décès du titulaire d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) avant l’échéance entraîne la clôture de son plan. Selon le cas, les sommes qui y figurent sont intégrées à sa succession ou elles peuvent bénéficier du régime fiscal plus favorable de l’assurance-vie.

Quel type de Plan d’Épargne Retraite (PER) : bancaire ou assurantiel ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne retraite ouvert à tous. Vous pouvez en souscrire un que vous soyez salarié, travailleur indépendant (Travailleur Non-Salarié), fonctionnaire, sans emploi, etc. Il permet de se constituer une épargne dans la durée, liquidable sous forme de rente viagère (éventuellement réversible) ou en capital (versé en une ou plusieurs fois) à l’heure de la retraite.

 

Vous pouvez en souscrire un auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Dans le premier cas, le plan donne lieu à l'ouverture d'un compte-titres destiné à l'acquisition de titres financiers figurant sur une liste réglementaire (titres offrant une protection suffisante de l'épargne investie). Dans le second cas, vous adhérez à un contrat d'assurance de groupe fonctionnant comme une assurance- vie, et vous pouvez placer votre argent, grâce à des versements volontaires, dans des fonds en euros sécurisés ou des fonds en unités de compte à risque.

 

Bon à savoir : Le PER a été créé par la Loi Pacte du 22 mai 2019. Commercialisé depuis octobre 2019, il remplace le anciens produits d’épargne retraite tels que les Plan d’épargne retraite populaire (Perp) et les contrats Madelin depuis octobre 2020.

Quelle fiscalité pour un Plan d’Épargne Retraite (PER) bancaire en cas de décès ?

Sauf cas de déblocage anticipé prévus par la loi, le titulaire d’un PER peut le dénouer au plus tôt au moment de son départ en retraite, soit à partir de 62 ans pour les personnes nées à compter de 1955. Le code monétaire et financier précise que s’il décède avant cette échéance, son plan est clos.

 

En cas de souscription d’un PER bancaire adossé à un compte-titres, les sommes figurant sur le plan sont dès lors considérées comme faisant partie de sa succession. Elles doivent être partagées entre ses héritiers en fonction des droits successoraux de chacun, et elles sont soumises aux droits de succession dans les conditions de droit commun.

Évidemment, les sommes qui reviennent aux héritiers exonérés de droits de succession (le conjoint ou le partenaire de Pacs survivant et, sous conditions, les frères et sœurs vivant sous le même toit que le défunt) échappent à toute imposition.

Quelle fiscalité pour un Plan d’Épargne Retraite (PER) assurantiel en cas de décès ?

En cas de souscription d’un PER ayant donné lieu à l’adhésion à un contrat d’assurance de groupe, le régime fiscal applicable dépend de l’âge de l’assuré lors de son décès.
 

  • S’il décède avant 70 ans, les sommes reçues par chaque bénéficiaire du plan sont soumises, pour la part qui excède 152.500 euros, à un prélèvement de 20%, porté à 31,25% au-delà de 700.000 euros. Les capitaux constitutifs des rentes viagères versées peuvent échapper à ce prélèvement, sous certaines conditions.
  • S’il décède après 70 ans, les sommes reçues par chaque bénéficiaire du plan sont soumises aux droits de succession, après déduction d’un abattement de 30.500 euros à partager entre tous les bénéficiaires. Si l’un d’eux est exonéré de droits de succession, l’abattement de 30.500 euros est réparti uniquement entre les autres bénéficiaires.
  • Quel que soit l’âge du décès, les sommes reçues par les bénéficiaires du plan qui sont exonérés de droits de succession échappent à toute imposition.

Décès après la liquidation du PER

Si le titulaire d’un PER décède après la liquidation de son plan en capital, le régime fiscal indiqué ci-dessus s’applique aux cotisations versées non récupérées de son vivant.

En revanche, l’épargne restante est perdue en cas sortie en rente viagère, sauf si le titulaire du plan avait opté pour une rente réversible.

Partagez :

Offre PER Individuel : nouveau plan d'épargne retraite

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Tous les ans, les équipes de l’Assurance retraite, de l’Agirc-Arrco et de la MSA, se mobilisent pour vous informer sur votre carrière et son impact sur votre future retraite.   Les Rendez-vous de la retraite, qu’est-ce que c’est ?   Pendant une semaine,...
Voir plus
Vous avez plus de 45 ans et souhaitez bénéficier d'un entretien information retraite personnalisé et gratuit ? Vous avez la possibilité de faire un point sur votre carrière et sur vos interrogations par rapport aux conditions de votre futur départ avec...
Voir plus
Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...
Voir plus
Pour toutes questions relatives aux espaces clients ou si vous rencontrez des difficultés, contactez notre service dédié.  Nous vous invitons également à nous transmettre vos demandes via notre formulaire de contact.   PARTICULIERS, SALARIES, TNS, RETRAITES ...
Voir plus
Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664...
Voir plus