L’assurance vie est un produit d’épargne très populaire car il convient à tous les objectifs : préparer sa retraite, réaliser un achat immobilier, transmettre son patrimoine… De plus, son fonctionnement est souple et il n’y a pas de limite de versement.
Les épargnants peuvent également choisir de placer leur argent sur un fonds en euros sécurisé ou de l’investir dans divers titres et actions. Une option pratique, qui s’adapte à votre horizon de placement et au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.
Comme mentionné précédemment, l’assurance vie permet de transmettre votre patrimoine et ainsi de mettre vos proches à l’abri. Lors du décès du souscripteur, les sommes sont versées aux bénéficiaires désignés, qui ne paient pas d’impôt sur les plus-values.
D’une manière générale, l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse. En cas de retrait, seules les plus-values sont soumises à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire, selon le choix du souscripteur.
Cependant, il faut savoir que votre contrat doit atteindre 8 ans pour bénéficier de la fiscalité la plus favorable. Et ce, même si votre argent reste disponible à tout moment.
Autre inconvénient : il se peut que le souscripteur d’une assurance vie doive s’acquitter d’éventuels frais de gestion.