Pour effectuer le rachat total de son assurance vie, il faut en faire la demande auprès de son gestionnaire, assureur ou banquier. Cette demande peut être effectuée :
- Soit par courrier recommandé avec accusé de réception.
La lettre doit indiquer clairement votre souhait de clôturer votre contrat d’assurance vie par son rachat total, en précisant vos coordonnées et le numéro du contrat concerné.
- Soit directement en prenant rendez-vous en agence auprès de votre conseiller.
Dans les deux cas, il faudra bien préciser que vous souhaitez effectuer un rachat total à partir de la date de réception du courrier.
En effet, c’est à partir de la prise en compte de cette date de demande que votre assureur devra vous verser les sommes disponibles sur votre contrat, dans un délai légal de deux mois.
Passé ce délai de deux mois, les sommes non versées produisent de plein droit un intérêt au taux légal majoré de 50%.
Pour faciliter la procédure de clôture de votre contrat en assurance vie, transmettez le RIB du compte sur lequel vous souhaitez que les fonds soient versés, ainsi que l’original de votre contrat, qui vous sera demandé. À défaut, vous devrez déclarer la perte de ce document, ce qui peut rallonger la mise en route du processus de clôture de votre contrat.
Dans le cadre d’un rachat partiel (car vous souhaitez ne retirer qu’une partie de vos économies et conserver votre contrat), la procédure est sensiblement identique. Il est possible de demander un rachat partiel par courrier ou directement en agence.
Conseil :
Si vous ne disposez plus de l’original de votre contrat, faites la demande d’un duplicata auprès de votre gestionnaire, compagnie d’assurance ou banque, avant d’entamer la démarche de résiliation de votre assurance vie.