Quelle est la fiscalité d'une assurance vie

Comment sont imposés les revenus d’un contrat d’assurance vie ? Pourquoi effectuer des versements avant 70 ans ? Quelle fiscalité en cas de rachat ? Quid des prélèvements sociaux ? Pour comprendre comment sont imposés vos revenus et quelle fiscalité s’applique à votre contrat d’assurance vie, nos experts vous répondent.

Vivépargne II : le contrat d'assurance vie multisupport

Découvrez notre offreRéalisez un devis

L'assurance vie Génératio : transmettre votre capital

Découvrez notre offreRéalisez un devis

Terre de vie 2 : l'assurance vie haut de gamme

Découvrez notre offreRéalisez un devis

Tout comprendre à la fiscalité d'une assurance vie

Homme et femme se promenant enlacés

Quelle est la fiscalité de l'assurance vie ?

En assurance vie, votre épargne est investie sur des supports financiers qui participent au bon fonctionnement de notre économie. En contrepartie, l’Etat vous accorde une fiscalité spécifique sur les produits (intérêts) générés par votre épargne et les sommes transmises en cas de décès.

Assurance vie Après 70 Ans

Votre contrat d’assurance-vie est-il toujours avantageux après 70 ans ?

Véritable pierre angulaire de la gestion de patrimoine, l’assurance-vie permet de transmettre un capital aux personnes de votre choix à moindre coût. Si son régime fiscal est moins avantageux après 70 ans, le souscripteur peut avoir intérêt à continuer à alimenter son contrat après cet âge, pour trois raisons. Explications.

Abattements d’une assurance vie : une imposition avantageuse

Exonération totale du conjoint, abattements importants et prélèvements forfaitaires intéressants pour les autres bénéficiaires : les nombreux atouts de l’assurance vie sont imbattables en cas de rachat ou de succession.

Assurance vie : fiscalité en cas de rachat et clôture du contrat

Vous pouvez arrêter une assurance vie à tout moment. Pour ce faire, vous devez faire la demande d’un rachat total de votre contrat auprès de votre assureur. Il dispose alors d’un délai de deux mois pour vous verser les sommes disponibles. Vous pouvez sortir en capital ou en rente viagère. Attention, la fiscalité de l’assurance vie diffère, notamment en fonction de l’ancienneté du contrat, avant ou après 8 années de détention.  

Comment déclarer les revenus de l’assurance vie aux impôts ?

L’assurance vie est un contrat qui permet d’épargner en vue de se constituer un capital ou une rente, dans un cadre fiscal favorable. À l’issue du contrat ou en cas de rachat d’assurance vie, le capital est versé à l’assuré ou aux bénéficiaires. Et seules les plus-values réalisées sont imposables. Voici comment les déclarer.

Comment est imposé le rachat de mon assurance vie ?

Avec 54 millions de contrats actifs et 37 millions de bénéficiaires, l’assurance vie est le placement préféré des Français. Ce support financier permet de constituer un capital pour améliorer sa retraite, réaliser un projet ou aider ses proches. Il est toutefois recommandé d’en connaître les nombreuses subtilités.

Quel est le plafond d'un contrat d'assurance vie ?

Bien qu’il n’existe pas de limite de versements sur un contrat d’assurance vie, l’atteinte de certains plafonds a un impact sur la fiscalité applicable en cas de rachat ou de transmission du capital au moment du décès. Le point sur les règles imposant des plafonnements.

La Flat tax et l'assurance vie

Le projet de loi de finance 2018 instaure un régime d’imposition unique pour la plupart des produits d’épargne appelé « flat tax » au taux de 30%.

Les prélèvements sociaux en assurance vie

Comme tous les revenus du capital, les produits (intérêts) des contrats d’assurance vie sont soumis aux prélèvements sociaux. Le montant des prélèvements sociaux en vigueur au 1er janvier 2019 est de 17.2%. Retrouvez la composition et les taux de prélèvements sociaux.

Comment sont imposés les revenus de votre assurance vie ?

En assurance vie, les revenus de votre contrat, appelés « produits » sont en principe soumis à des prélèvements fiscaux et sociaux. Vous pouvez cependant être exonéré d’imposition sur vos produits dans certaines conditions.

Votre contrat d’assurance vie est-il soumis à l'IFI, l'impôt qui a remplacé l’ISF ?

Pour savoir si la valeur de votre contrat d’assurance vie doit être prise en compte dans votre patrimoine déclaré à l’IFI, il faut tout d’abord distinguer plusieurs éléments : si votre contrat est en phase de constitution ou de restitution (rente) ; s’il s’agit d’un contrat avec ou sans valeur de rachat et quels sont les supports d'investissement qu'il comporte.

Quand choisir le prélèvement forfaitaire libératoire ?

Le prélèvement forfaitaire libératoire reste possible en cas de rachat d’une assurance vie. Pour choisir entre le PFL ou le barème progressif de l’impôt sur le revenu, comparez le taux de PFL de votre contrat et votre tranche marginale d’imposition.

Assurance-vie : fonctionnement au décès du souscripteur

L’assurance-vie permet de transmettre son patrimoine dans un cadre fiscal avantageux. Lors du décès du souscripteur, le capital détenu sur le contrat est transmis aux bénéficiaires désignés, hors droits de succession. Qu’advient-il du contrat en cas de décès du souscripteur ? Comment récupérer l’argent du défunt ? Les bénéficiaires doivent-ils payer des impôts sur les sommes reçues ? Que se passe-t-il si le défunt n’avait pas désigné de bénéficiaire(s) ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance-vie en cas de décès du souscripteur. 

Faut-il souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie

Un contrat d’assurance vie permet d’épargner et de faire des placements financiers dans un cadre fiscal avantageux, en vue de profiter d’un capital ou d’une rente. C’est aussi un excellent outil de transmission, idéal pour préparer sa succession. Ce produit d’épargne présente bien des avantages. Ces derniers sont plus nombreux si plusieurs contrats d’assurance vie sont souscrits. Explications.

Découvrez nos autres dossiers Assurance vie