Compte Épargne Temps

Le compte épargne temps est un dispositif d’épargne salariale qui permet aux salariés d’une entreprise d’accumuler des droits à congés rémunérés ou de bénéficier d’une rémunération en contrepartie des périodes de congé ou de repos acquises non prises. Guides et conseils sur le fonctionnement, la mise en place du dispositif et l’alimentation d’un CET.

Le Plan d’épargne Entreprise (PEE/I) : offrir la possibilité à vos salariés de se constituer une épargne sous forme d’un portefeuille de valeurs mobilières.

Découvrez notre offre

Le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCOL/I) : offrir la possibilité à vos salariés de se constituer un capital ou des revenus complémentaires pour la retraite.

Découvrez notre offre

Le Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) : offrir la possibilité à vos salariés de se constituer un complément de retraite grâce aux versements obligatoires effectués par l’entreprise.

Découvrez notre offre

Comment fonctionne le CET ?

Femme souriant

Qu'est-ce que le compte épargne temps (CET) ? Définition

Le CET est un dispositif facultatif qui permet aux salariés d’épargner des jours et des éléments de rémunération, en temps ou en argent, afin de les utiliser plus tard à des fins de congés sans solde, d’anticipation de fin de carrière, ou de capitalisation monétaire. Il permet aux entreprises d’assurer une gestion plus souple du temps de travail de ses salariés en fonction de l’activité.

Que devient mon compte épargne temps (CET) si je quitte mon entreprise ?

Quelle que soit la raison de votre départ de l’entreprise, vous pouvez demander le transfert de votre compte épargne temps (CET) à votre nouvel employeur s’il en propose un. Dans le cas où l’accord collectif ne prévoit pas cette éventualité, d’autres solutions vous permettent de le débloquer.

Comment utiliser mon Compte Epargne Temps en cas de formation ?

Si votre employeur a mis en place un compte épargne temps (CET), vous pouvez l’alimenter avec des jours de congés non pris ou des versements d’argent. Les conditions d’utilisation sont fixées par l’accord collectif de l’entreprise.

Découvrez nos autres dossiers Épargne salariale