Le groupe

Les résultats de l'étude - septembre 2021

 

 

Cette étude inédite AG2R LA MONDIALE / Harris Interactive sur le thème "la santé tout au long de la vie" a été menée du 20 août au 6 septembre 2021 auprès d’un échantillon de plus de 7 000 représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

La santé tout au long de la vie

Une étude inédite

Découvrez les chiffres exclusives de l'étude AG2R LA MONDIALE / Harris Interactive.

Les résultats et enseignements de l’étude AG2R LA MONDIALE / Harris Interactive

La santé est devenue une vraie affaire personnelle. Le degré d’attention à sa santé s’est encore accru pour de nombreux Français, qui considèrent aujourd’hui que leur santé est un capital personnel et qu’ils doivent agir personnellement pour le préserver. Ce phénomène transcende toutes les tranches d’âge, toutes les catégories socio-professionnelles.

1_chiffres_focus3_940X400-01.png

 

2_chiffres_focus3_940X400-02.png

 

Les actions à mener individuellement sont précisément définies. Elles concernent la consommation de drogues dures, de tabac, d’aliments trop gras / trop sucrés / trop salés, d’alcool et de cannabis. Elles sont plus inégalement mises en œuvre.
 
 

5_chiffres_focus3_ 940X400-05.png

 

6_chiffres_focus3_ 940X400-06.png

 

7_chiffres_focus3_ 940X400-07.png

 

On voit ainsi se renforcer un paradoxe : le besoin de conseil et d’accompagnement en matière de santé est important, il est présent à tous les âges de la vie (notamment parmi les jeunes actifs), pourtant il s’accompagne d’une très forte défiance à l’égard d’une multitude d’émetteurs potentiels.
 

 

8_chiffres_focus3_940X400-08.png

 

Au bilan, contrairement à de nombreux pronostics, la pandémie n’a pas créé de rupture quant à l’approche des questions de santé par les Français. La hiérarchie des priorités n’a pas été significativement modifiée. Le système de santé en ressort conforté, la hiérarchie de la confiance est peut-être encore plus marquée. Pour les Français, la santé relève plus que jamais d’une dynamique entre l’investissement personnel et l’accompagnement par des personnes et institutions de confiance.

 

À cette dynamique liant responsabilité individuelle et accompagnement s’ajoutent les considérations économiques et sociales : l’état de santé est jugé fortement dépendant du manque d’argent, de la perte d’emploi, de l’impression d’insécurité, de l’éloignement domicile-travail et encore de l’isolement par rapport aux enfants.
 

 

9_chiffres_focus3_ 940X400-09.png

 

Simultanément, les risques sanitaires perçus aujourd’hui comme croissants renvoient très souvent à des sujets de société : la longue exposition aux écrans (personnels et professionnels) ; la pollution de l’air et de l’eau ; le stress pour raison professionnelle. La santé est ainsi un enjeu environnemental, appelant l’action collective.
 

 

10_chiffres_focus3_ 940X400-10.png

 

Quand on aborde les perspectives de la médecine du futur, les Français sont massivement peu informés, mais avec un a priori massivement favorable. En revanche, face à la perspective offerte par la médecine prédictive de mieux connaître, très longtemps à l’avance, ses risques personnels, la situation se contraste. La population se sépare en deux attitudes : sur trois personnes, deux l’envisagent pour elles-mêmes et une, d’emblée, le rejette.
 

 

11_chiffres_focus3_ 940X400-11.png

 

12_chiffres_focus3_ 940X400-12.png

 

Plus on approfondit le sujet, plus la défiance augmente. En particulier, les risques associés à une médecine fondée sur l’exploitation massive des données personnelles de santé font ressortir une très faible confiance envers de nombreux acteurs.

 

13_chiffres_focus3_ 940X400-13.png

 

14_chiffres_focus3_ 940X400-14.png

 

15_chiffres_focus3_ 940X400-15.png

 

Téléchargez les résultats de l'étude.

 

Se former tout au long<br/>de sa vie

Se former tout au long
de sa vie

Découvrir tous les contenus de la thématique

Découvrez les autres focus